Les logiques managériales
Cours : Les logiques managériales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Dillier • 2 Mai 2020 • Cours • 658 Mots (3 Pages) • 424 Vues
CHAPITRE 2 :
LES LOGIQUES ENTREPRENEURIALE ET MANAGERIALE
- La logique entrepreneuriale
L’entrepreneur est caractérisé par :
- Sa capacité à repérer des opportunités avant les autres ce qui veut dire qu’il est visionnaire.
- Sa prise de risque en investissant ses moyens financiers et humains.
- Son esprit d’initiative : il est capable d’innover ce qui est la caractéristique première selon Schumpeter.
- Sa pugnacité (= sa persévérance)
Ces caractéristiques sont au service de la réalisation d’un projet économique qui a pour but premier de faire du profit.[pic 1]
Application 1 :
- Innovation : vaporisateur intelligent et connecté qui permet de gérer la concentration de nicotine qui a un design particulier, brevet déposé et il y a 2 millions d’euros investis en R&D.
- Pugnacité : ils se sont lancés pendant leurs études sans avoir de rémunération pendant 2 ans, il a fallu 3 ans pour arriver au produit final.
- Prise de risque : ils ont utilisé leurs comptes personnels et ne se sont pas rémunérés pendant 2 ans.
- Repérer les opportunités : proposer une solution de substitution au tabac.
La démarche entrepreneuriale :
- Etape 1 : la formalisation de l’idée
Visites à l’étranger, de sa propre expérience, faire de veille informationnelle dans son domaine. Tout cela aide à trouver une idée.
- Etape 2 : l’approche du marché
Faire l’étude du marché, définir le marché, son évolution, analyse de la demande et de l’offre ainsi que la distribution.
- Etape 3 : le choix du statut juridique
- Etape 4 : l’élaboration du business plan
C’est à destination des banques ou des business angels (actionnaires). Il reprend l’ensemble du projet détaillé (associés, projet, comptabilité…) pour le présenter et être financé.
- Etape 5 : la recherche de financement
Soit auprès de la famille et des amis (Love Money), son propre capital, soit auprès de partenaires externes avec les banques ou le financement participatif.
- Etape 6 : les démarches administratives
Application 2 : [pic 2]
La cigarette électronique avec un dosage particulier, l’idée vient de son expérience personnelle. Au niveau de l’offre, il s’est déplacé aux Etats-Unis pour montrer son produit. Ils ont créé une SAS. Pour le financement, ils ont apportés 100 000 € de leurs fonds et 100 000 € par la BPI, donc financement interne et externe via des partenaires publiques et privés.
- La logique managériale
Le manager doit assurer plusieurs missions qui visent à maintenir et développer l’entreprise en utilisant un ensemble de ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles) pour réaliser ses tâches. Il cherche la performance. Il planifie, il décide des orientations stratégiques et il ajuste en performance ses actions et celles des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés. Il doit animer les équipes, les motiver, éviter les conflits en instaurant un climat de confiance et en veillant à assurer la transmission de l’information à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
...