Les genres narratifs
Cours : Les genres narratifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju883 • 10 Janvier 2023 • Cours • 1 395 Mots (6 Pages) • 228 Vues
Chapitre 1 : Les genres narratifs
jeudi 29 septembre 2022
18:08
Cours 1: Les origines des contes
I] Aux origines des contes
A] Depuis toujours et partout !
"Conte des naufragés", des "Milles et une nuits",..
Cimenter : Rendre plus ferme, plus solide.
Les origines des contes remontent à la nuit des temps. Depuis parle ils racontent.
Exemple : 2 contes Egyptiens sur papyrus : "Les contes des naufragés" et "le conte des deux frères" datant de l'antiquités 13ème siècles AV-JC.
Plus proche de nous ont peut citer les contes des "Milles et une nuits" célèbre recueil de contes orientaux : "Aladin et la lampe merveilleuse", "Shahrazade", "Ali et les 40 voleurs", …
On trouve des contes partout dans le monde : en Afrique ce sont les griots qui racontent des contes lors des veillés, Ce sont des poètes, des musiciens ambulants qui transmettent une culture orale. Au Japon ce sont les geisha qui les racontent. Ce sont des femmes qui ont dédiées leur vie aux Arts : musique, danse, poésie…
Le contes fait partie de la tradition orale, c'est une parole transmise de génération en génération. C'est pour cela que les contes sont souvent anonyme : ils appartienne à tous. Ils ne s'adresse pas qu'aux enfants. En France la figure légendaire de la conteuse est la mère l'Oye. Elle est représenter comme une vieille femme, elle à inspirée Charles Perrault.
B] Les origines médiévale (Moyen-Age)
Le merveilleux abonde dans la littérature médiévale.
- Saint-Grâle : Coupe qui aurait recueilli le sang du Christ sur la croix. Elle ne peut être trouvée que par un chevalier au cœur pur à qui elle apportera l'immortalité. C'est une quête impossible qui poussent les chevaliers du roi Arthur à se dépasser.
- Les magiciens et les sorcières abonde aussi : Merlin l'enchanteur, la fée Viviane et la fée Morgane.
II] L'étymologie
Ce texte s'intitule "la belle et la bête" il est rédigé par : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Son métier est conteuse. Sa nationalité est Française. Dans quel siècle il a été écrit? XVII. Son mouvement littéraire …. Son groupe d'appartenance ….. Son style d'écriture …… Ses sources d'inspirations sont orales. Il étais du magasin des enfant. Sur sa rédaction ? …. Le public qu'il vise? Enfant, adulte.
Les métiers d'un écrivain :
- Roman = Romancier, Romancière.
- Nouvelle = Nouvelliste.
- Ecrivain = écrivain, écrivaine.
- Slameurs = slameur, slameuse.
- Fables = fabuliste.
- Contes = conteur, conteuse.
- Des pièce de théâtre = dramaturge.
Les périodes de l'histoire :
- Avant J-C = Antiquité
- Du Vème ou XVème siècle = Moyen-Age
- Le XVIème siècle = Renaissance
- Le XVIIème siècle = Epoque moderne 1 (post aire industrielle)
III] Définitions
A) Michèle SIMONSEN : C'est récit bref qui relater au passé les péripéties d'un personnages ce qui le distingue est sa fictivité avouée.
La formule d'entrée "Il était une fois" nous fait pénétrer dans un module imaginaire. Tout est faux mais on l'accepte par l'évasion.
B) Vladimir PROPP : Ce qui caractérise un conte c'est sa structure narrative : un héros ou une héroïne subit un malheurs des épreuves pour arrivé a une nouvelle situation stable est heureuse. Le psychanalyste y voient de l'enfance à l'âge adulte.
C) Georges Jean : "Le conte est genre clos qui obéit à ces propres lois" le merveilleux n'étonne ni les personnages ni le lecteur : les animaux parle, les objets on des pouvoirs et les faibles triomphe des plus faibles
D) Un genre optimiste?
La plupart du temps du temps les contes se terminent bien d'où la célébre formule finale "Ils se marièrent est fûre beaucoup d'enfant" mais parfois, ils peuvent être cruel :
- L'évocation d'un inceste dans "Peau d'âne"
- L'évocation d'un meurtre dans "le petit pousset"
E) La postérité des contes
Les contes continue de vivre de nos jour avec la publicité le Chanel n°5, les dessins animés de Walt Disney, les paradis de Pierre Gripari et la psychanalyse des contes.
IV] Les Visées du conte
A) Plaire
Le 1er objectif d'un conte
...