Les fondements du commerce international
Cours : Les fondements du commerce international. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yaya Le real • 22 Avril 2019 • Cours • 1 258 Mots (6 Pages) • 524 Vues
Chapitre 4 : Les fondements du commerce international
- La complémentarité dans l’échange international
- Comment s’explique l’échange des biens complémentaires ?
DOC A & B
- Quelle est l’origine du commerce international ?
La première origine est le souhait de se procurer des biens indisponibles sur le territoire national. La deuxième est la volonté d’écouler la production nationale sur le marché international.
- Selon Adam SMITH comment un pays choisit-il de se spécialiser ?
Selon A.SMITH, un pays choisit de se spécialiser dans les biens pour lesquels, il possède un avantage absolu (en terme de coût de production) et il choisit d’importer les autres bien du reste du monde. 🡪 Théorie des avantages absolus.
- Selon David RICARDO comment un pays choisit-il de se spécialiser ?
Cependant A.SMITH n’évoque pas le cas des pays qui ne disposent d’aucun avantages absolus. D.RICARDO dit que même les nations qui ne connaissent aucun avantage absolu doivent se spécialiser dans les biens pour lesquels elles sont les moins désavantagés par rapport aux autres nations. Autrement dit, pour lesquelles elles possèdent un avantage comparatif/relatif.
Exemple : l’Angleterre par rapport au Portugal dispose d’un avantage comparatif dans la production de drap.
- Quel est le principal avantage de la spécialisation dans l’échange international ?
Le principal avantage de la spécialisation dans l’échange international est l’augmentation de la production.
CCL : L’échange complémentaire s’explique d’une part par les inégalités de dotation en ressources et d’autres part par les différences de coût.
- Comment s’explique les avantages comparatifs des nations
DOC C & D
- Que sont les rendements croissants ? Que les rendements constants ? Que sont les rendements décroissants ?
Rendements croissants : signifie que l’augmentation de la production est plus que proportionnelle à l’augmentation des quantités utilisées de facteur de production (facteur travail, facteur capital). Exemple : Augmentation des effectifs de 10% augmentation de la production supérieure à 10%. Ils s’expliquent par une meilleure organisation du travail et par une meilleure répartition des coûts fixe (économie d’échelle).
Rendements constants : signifie que l’augmentation de la production est strictement proportionnelle à l’augmentation des quantités utilisées de facteur de production.
Rendements décroissants : signifie que l’augmentation de la production est strictement inférieure à l’augmentation des quantités utilisées de facteur de production. Cela s’explique par les coûts supplémentaires générés pour la hausse de la production et par l’augmentation de la taille de l’entreprise (nécessité de coordonner les activités, gestion de l’information, dilution de la motivation et de la productivité).
- Selon la théorie HOS (Suédoise), comment un pays choisit-il de se spécialiser ?
Selon la théorie HOS, un pays choisit de se spécialiser dans la production de biens qui incorpore le facteur de production relativement le plus abondants sur son territoire (travail, capital, terre) et abondance du facteur coût relativement faible. 🡪 Théorie de la dotation de facteur de production.
- Qu’est-ce que le paradoxe de LEONTIEF ?
En analysant 50 industries américaine LEONTIEF constate que les États-Unis considéré comme bien doté en capital, importe des biens à forte intensité en capital et que leur exportation sont plus riches en facteur travail (facteur moins présent aux États-Unis) que leurs importations. Cette situation est l’inverse de ce qu’avance la théorie HOS. Ce paradoxe s’explique par le fait que si les produits exportés par les États-Unis incorporent beaucoup de travail, il s’agit de travail qualifié contrairement au produit qu’exporte les pays en développement.
CCL : Avantages comparatifs des nations s’expliquent d’une part par l’existence de rendements croissants et d’autre part des dotations différentes en facteur de production.
- La similitude dans l’échange international
- Quelles sont les formes de similitudes dans l’échange international ?
Un commerce de produits similaires si on suit la loi des avantages comparatifs ou la loi HOS, on débouche une logique de l’échange international où en termes de complémentarité, les pays importent des biens différents de ce qu’ils exportent (= commerce interbranche). L’observation des échanges réels montre que le commerce international porte en grande partie des produits similaires dans le cadre du commerce interbranche.
...