LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements des échanges internationaux : les auteurs

Cours : Les fondements des échanges internationaux : les auteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Cours  •  469 Mots (2 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 2

Économie.

Les fondements des échanges internationaux.

Fiche d’identité des auteurs :

  • Adam Smith (1723/1790) a écrit La théorie des avantages absolus (1776) : un pays dispose d’un avantage absolu pour la production d’un bien s’il peut produire ce bien pour un coût inférieur à celui d’un autre pays. Ces deux pays ont intérêt a échanger s’il dispose tous les deux d’avantages absolus. Chaque pays a intérêt a exporter les biens qu’il produit de façon plus efficace que ses pays voisins et importer les autres types de biens.

  • David Ricardo (1772/1823) a écrit La théorie de l’avantage comparatif (1817) : tous les pays, même les moins compétitifs, sans avantage absolu, trouvent dans certaines conditions théoriques, un intérêt a entrer dans le jeu du commerce international en se spécialisant dans la production où ils détiennent l’avantage relatif le plus important ou le désavantage relatif le moins lourd de conséquences (c’est-à-dire là où ils sont le moins défavorisés). Ricardo prône le libre-échange.
  • Eli Filip Heckscher (1879/1952) - Bertil Ohlin (1899/1979) – Paul Anthony Samuelson (1915/2009  + prix Nobel en 1970)

        Modèle Heckscher – Ohlin – Samuelson (HOS) – 1919/1933/1950 ont écrit la théorie de la         dotation factorielle : prolonge les thèses classiques de Ricardo. Le modèle mets en avant les         différentes dotations des pays en facteurs de production (travail : main d’oeuvre, capital :         machines, ressources naturelles…).

        Les pays se spécialisent dans les productions qui utilisent le facteur de production le plus         abondant sur leur territoire ce qui le rend moins cher. La spécialisation des pays dépend         donc des dotations naturelles en facteurs et des quantités que requiert chaque type de         produit.

        D’après cette théorie, a terme, le commerce mondial aboutirait à l’égalisation des prix des         facteurs de productions.

  • Krugman (1953-? + prix Nobel en 2008)  a deux idées fortes :
  • les économies d’échelles : l’avantage comparatif d’un pays peut s’expliquer par les économies d’échelle réalisés lors de la production. En produisant en grande quantité, les entreprises voient leurs coûts unitaires baissés grâce à la diminution des charges fixes unitaires.
  • la différenciation des produits : les entreprises se spécialisent en différenciant leurs produits afin de répondre aux besoins de variétés des consommateurs.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com