Les fondements de la théorie moderne du portefeuille (1)
Cours : Les fondements de la théorie moderne du portefeuille (1). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amine Hijaoui • 27 Novembre 2018 • Cours • 457 Mots (2 Pages) • 1 438 Vues
Les fondements de la théorie moderne du portefeuille
Harry Max Markowitz (né le 24 août 1927 à Chicago) est un économiste américain. Il a reçu le Prix de théorie John von Neumann en 1989, et est lauréat du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1990. C'est l'auteur du modèle de « diversification efficiente » des portefeuilles d'actifs financiers (voir Portefeuille de Markowitz).
Les travaux pionniers de markowitz (1952) ont ouvert, la voie à une approche quantitative des problèmes de gestion de portefeuille. La notion de risque y est apparue pour la première fois de manière déterminante puisqu’il s’agissait d’optimiser un portefeuille non seulement au regard de l’espérance de sa rentabilité mais avec le souci de contrôler son risque mesuré par son écart-type.
présentation du modèle de Markovitz.
L’approche Esperance-variance :
Esperance : mesure la rentabilté espérée. Le rendement d'un portefeuille consistera en la somme des rendements des actifs qui le composent, pondérés par leur poids.
[pic 1]
La variance : outil statistique d’analyse du risque.
Le risque global d’un portefeuille composé d’actions est égal la somme des risques spécifiques a chacun des titres le composant et du risque systématique , ou risque du marché.
le risque systématique : il affecte une grande partie des actifs, est appelé aussi risque non diversifiable. Ce dernier influence une majorité d’actifs, dans une proportion plus ou moins forte.
le risque spécifique : est appelé aussi risque diversifiable ou intrinsèque , Un tel risque n’affecte qu’un seul actif, ou une poignée d’actifs.
La diversification des actions :
La diversification offre l’avantage de répartir le risque sur plusieurs titres et donc de réduire le risque que présente individuellement chaque valeur . Autrement dit la diversication permet de réduire la volatilité du portefeuille.
Les relations de corrélations entre les différents titres d’un portefeuille sont au centre de la theorie de markowitz . L’investisseur devra s’appliquer à diversifier son portefeuille sur des valeurs qui ont des rendements tels, qu’ils ne vont pas entraîner des fluctuations importantes du rendement total du portefeuille.
La covariance mesure l’intensité avec laquelle deux phénomènes aléatoires covarient, c’est-à-dire varient ensemble. Cette covariation peut être à priori très forte, par exemple dans le cas de deux actions du même secteur ou bien liées techniquement (construction automobile et fabrication de pneus…) ; mais elle peut être faible dans le cas de deux actions extrêmement différentes (Club Méditerranée – loisirs – et Danone – alimentation…)elle peut également (mais rarement) être négative (des mines d’or).
...