Les enjeux d'une organisation du commerce mondial
Cours : Les enjeux d'une organisation du commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mailisolivier • 12 Novembre 2018 • Cours • 753 Mots (4 Pages) • 691 Vues
CHAPITRE 1 : LES ENJEUX D’UNE ORGANISATION DU COMMERCE MONDIAL
La libéralisation du commerce mondial doit conduire à des gains mutuels pour chacun des pays participants aux échanges, mais une coordination internationale est nécessaire pour fixer des règles communes et éviter les comportements opportunistes de certains pays qui bénéficieraient de l'ouverture des marchés tout en continuant à se protéger.
SECTION I - LES EFFETS ATTENDUS DE LA LIBERALISATION DU COMMERCE
- COMMERCE MONDIAL ET CROISSANCE ECONOMIQUE
Les études statistiques menées sur une longue période montrent un lien indiscutable entre croissance économique et croissance des échanges internationaux. De même, les périodes de ralentissement économique sont souvent marquées par une contraction du commerce mondial. Ce fût notamment le cas lors de la crise des années 30 où les mesures protectionnistes ont contribué à aggraver la crise dans tous les pays.
Les arguments en faveur du libre-échange sont les suivants :
* Le principe de l'avantage comparatif : les pays tirent profit de leurs ressources propres en se spécialisant dans les productions où ils sont les plus efficaces en termes de coût. Ils pourront ensuite échanger sur les marchés extérieurs contre des biens et services produits dans de meilleures conditions dans d'autres pays.
* Une concurrence accrue : le commerce mondial stimule la concurrence entre les entreprises car l'ouverture des marchés met les producteurs locaux en concurrence. Ils doivent donc améliorer leur processus de production, réduire leur coût, innover, améliorer la qualité des produits. De plus, l'ouverture des marchés favorise l'accroissement de la taille de l'entreprise ce qui entraîne des économies d'échelles.
* La consommation stimulée : l'ouverture des marchés permet aux consommateurs d'accéder à des produits moins chers et de meilleure qualité du fait d'une concurrence augmentée. Cela permet de réduire le coût de la vie, d'augmenter le pouvoir d'achat et de bénéficier d'une gamme élargie de biens et services.
- COMMERCE MONDIAL ET REVENUS
La théorie HOS avance l'idée que le commerce mondial favorise une convergence de la rémunération des facteurs de production entre les différents pays participants à l'échange et donc un rattrapage des revenus dans les pays les moins avancés qui utilisent de manière plus abondante leur main-d’œuvre. L'étude des faits montre que le revenu par habitant a nettement augmenté dans l'ensemble des pays. Cependant, si le rattrapage est réel dans quelques pays qui ont bénéficié de l'ouverture économique (pays émergeants--> Brésil, Inde, Chine...), l'écart de revenus a au contraire augmenté entre les pays riches et un grand nombre de pays les moins avancés.
SECTION II - LA NECESSITE D'UNE COORDINATION INTERNATIONALE
En 1947, des règles communes de coordination et de régulation du commerce mondial ont été instituées par 23 pays avec la création du GATT-->General Argument Tarif Trender = accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
L'organisation mondiale du commerce (OMC) est une institution mise en place à Marrakech en 1994 et qui succède au GATT. Son objectif est de faciliter les échanges commerciaux internationaux dans une logique de libre échange en permettant aux entreprises et aux états de commercer dans des conditions de concurrence équitables.
...