Les différentes types de propositions dans la phrase
Fiche : Les différentes types de propositions dans la phrase. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Val062 • 17 Mars 2019 • Fiche • 1 035 Mots (5 Pages) • 598 Vues
I) Les relatives
Introduite par un pronom relatif (ou ses composés) qui a un antécédent et une fonction dans la relative.
A) Les adjectives
Ce sont des subordonnées relatives qui fonctionnent comme un adjectif. Elles viennent compléter leur antécédent en lui apportant des éléments de définition.
1) Les caractérisantes ou déterminatives
Elles sont nécessaires à l’identification du référent et donc leur effacement modifie le sens.
Ligne 3 : “ le coloris modéré que l’on a cherché à conserver dans ces feuilles”. Le coloris modéré est l’antécédent. Le que est COD. L’antécédent est introduit par un article défini et il incite à une précision puisque c’est sa première mention.
Ligne 4 : “ Les contemporains qui souffrent de certaines choses” : qui sujet, antécédent introduit par un article défini. La relative permet de sélectionner une partie du groupe contemporain.
Ligne 11 : “ l’omelette au lard qu’ils dévoreront au dîner” : que COD : article défini pour un référent qui apparaît pour la première fois et qui a donc besoin d’être caractérisé par la relative.
Ligne 5 : “une horreur qui paralyse tout autre plaisir” : qui sujet , article indéfini qui est employé pour un nom qui a une portée générale et donc cette restriction par l’indéfini nécessite la caractérisation par la relative.
2) Les explicatives
Elles ne jouent aucun rôle dans l’identification du référent et elles peuvent donc être supprimées. Elles sont souvent séparées par une pause marquée par une virgule.
Ligne 11 : “ des gloutons qui ne songent qu’à l’omelette au lard qu’ils dévoreront au dîner” : la relative va de qui à dîner. Elle contient une autre relative enchâssée. Il n’y a pas de pause. Néanmoins, l’antécédent des gloutons n’a pas besoin de la relative pour être identifiée parce qu’il reprend les personnes dont le texte est en train de parler → ceux qui entourent Julien ; c’est la mauvaise compagnie.
/ ! \ ne songent qu’à : pas une relative, ne que = négation !!
Ligne 12 : des abbés Castanède, pour qui aucun crime n’est trop noir ! “ : antonomase (nom propre transformé en nom commun) : article défini : virgule → tout cela fait qu’on en a pas besoin. De plus, est introduite par une préposition “pour qui”
/ ! \ pour qui : pas une circonstancielle, la préposition donne une dimension de but à la relative mais ne la transforme pas ; ça reste une relative.
B) Les relatives substantives
Elles sont des relatives particulières qui fonctionnent comme des équivalents ou des substitutions de nom. Ici, elles ne viennent pas compléter un antécédent identifié précisément dans la phrase. Il y en a deux modèles.
Qui dort dîne → Ce modèle n’est pas présent. Néanmoins, il y a des relatives périphrastiques introduites par le groupe ce + que
Ligne 3 : ce qu’il vit au séminaire → elle est sujet
Ligne 16 : ce qui m’environne → elle est complément du nom.
L'antécédent de que, c’est le démonstratif ce mais ce démonstratif ne prend son sens que par la relative qui suit.
II) Les subordonnées circonstancielles
...