LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les agents économiques et les différents types de biens et services

Cours : Les agents économiques et les différents types de biens et services. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Cours  •  961 Mots (4 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1

Les agents économiques et les différents types de biens et services

A. La satisfaction des besoins des individus : un programme sous contraintes

1. Les besoins des individus et les différents types de biens et services

Lorsque la situation d’un individu (exemple : Jean a faim) est différente de celle dans laquelle il aimerait être (exemple : Jean aimerait ne pas avoir faim), un manque se fait ressentir. En cherchant à combler ce manque, l’individu ressent un besoin (besoin de se nourrir) qu’il va alors chercher à satisfaire. Tous les besoins ressentis par les individus ne se ressemblent pas et d’une manière générale, on peut les regrouper en deux catégories : les besoins primaires et les besoins secondaires. Les besoins primaires sont des besoins dont la satisfaction est vitale pour les individus (se nourrir, boire, dormir). Les besoins secondaires sont des besoins qui ne présentent pas de caractère vital et qui sont étroitement liés à la vie en société (avoir certains types de vêtements, sortir avec des amis, faire du sport…). Les besoins des individus, primaires et secondaires, sont illimités au moins pour deux raisons : certains besoins réapparaissent en permanence (dormir, par exemple) et les hommes ont une tendance naturelle à ressentir de nouveaux besoins.

Afin de satisfaire les besoins qu’ils ressentent, les individus consomment des biens et services. Les biens sont de nature matérielle (physique) et ils peuvent être stockés, à la différence des services qui sont de nature immatérielle et qui ne peuvent être stockés (il est par exemple impossible de stocker des coupes de cheveux réalisées par un coiffeur). Parmi les biens que les individus consomment, on distingue les biens libres des biens économiques. Les biens libres sont offerts par la nature, sont disponibles en quantités illimitées de manière gratuite (le sable, le vent, etc.), tandis que les biens économiques sont produits par les hommes, sont disponibles en quantités limitées et sont payants. Les biens économiques peuvent en outre être classés en trois catégories : les biens non-durables (biens qui se détruisent lorsqu’on les utilise, comme les biens alimentaires), les biens semi-durables (biens qui se détruisent par une utilisation régulière, comme les vêtements) et les biens durables (biens dont la durée de vie peut être très longue, comme les biens d’équipement).

2. La diversité des contraintes économiques

La satisfaction des besoins des individus (et plus généralement des agents économiques) s’effectue toujours sous contraintes de ressources, ces dernières pouvant prendre des visages différents et être plus ou moins ressenties selon les situations individuelles. On peut ainsi recenser des contraintes de revenus (les revenus sont plus ou moins limités), des contraintes de temps (cette contrainte touchant tous les individus, quels que soit leurs revenus), des contraintes d’espace (certains produits qui permettraient de satisfaire des besoins sont parfois localisés à des distances importantes) ou encore des contraintes d’information (l’information qui permet aux individus d’identifier la manière de satisfaire leurs besoins et généralement, non seulement incomplète, mais aussi, parfois, imparfaite).

3. La nécessité des arbitrages et des choix

Les

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com