Les Lumières du XVIIIe siècle
Cours : Les Lumières du XVIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aristochaaa • 28 Avril 2021 • Cours • 1 216 Mots (5 Pages) • 329 Vues
Courtois Charlotte 2nde2 11/01/21
Synthèse sur Les Lumières
Les Lumières sont une époque d'aboutissement, de récapitulation, de synthèse. Les grandes idées des Lumières portent les traces du haut Moyen Âge, de la Renaissance, de l'époque classique. Les Lumières absorbent et articulent des opinions qui dans le passé se combattaient. Elles sont éprises d'histoire et d'éternité, de détails et d'abstractions, de nature et d'art, de liberté et d'égalité. C'est au moment des Lumières que ces idées passent des livres dans le monde réel.
Auparavant, l'identité du continent européen avait été pensée sur le mode de l'unité, celle de l'Empire romain, celle de la religion chrétienne. La nouveauté de l'Europe des Lumières réside dans le fait qu'à cette époque seront reconnues et valorisées les différences entre ses parties constitutives. L'Europe est le plus morcelé des continents, c'est en cela que réside sa nouvelle unité et c'est pour cela qu'elle a pu engendrer les Lumières. Les philosophes promeuvent l'idée qu'il est nécessaire d'encourager les Européens à se connaître et à favoriser la paix, ainsi s'élabore au cours du siècle la notion d'une civilisation européenne.
Les Lumières sont représentées par des figures comme Voltaire, Lavoisier, Diderot, Hume, Kant ou encore Montesquieu. Mais de très nombreux individus portent la pensée des Lumières. Loin de se sentir d'accord entre eux, ils passent leur temps à débattre, de pays à pays comme à l'intérieur de chaque pays. Multiplicité redoutable, et pourtant, il existe un esprit commun des Lumières. En effet, par-delà des conflits et des différences de l’Europe, les pays partagent le même esprit des Lumières. D’autre part, si les Lumières restent une œuvre de l'Europe, la pensée des Lumières est commune à toute l'humanité. Des éléments de cette pensée se retrouvent dans d'autres civilisations telles que l’islam, l’Inde, l’Afrique noire, la Chine ou encore les États-Unis.
Trois idées se trouvent à la base de cet esprit :
- Émancipation et autonomie
Le premier trait constitutif de la pensée des Lumières consiste à privilégier ce qu'on choisit et décide soi-même, au détriment de ce qui vous est imposé par une autorité extérieure. Pour pouvoir s'y engager, il faut disposer d'une entière liberté d'examiner, de questionner, de critiquer, de mettre en doute. De plus, la liberté de conscience (d’opinion, d’expression, de publication) devient essentielle. L’Europe des Lumières se libère de l’autorité religieuse et s’oriente vers une société laïque.
- Finalité des actions humaines
L’esprit des Lumières ne se réduit pas à la seule exigence d'autonomie, mais apporte aussi ses propres moyens de régulation. L’Humain est placé au centre de l’Univers et toute chose se rapporte à lui, on parle d’anthropocentrisme. Chacun a des droits inaliénables : droit à la vie, droit à l’intégrité de son corps. Enfin, chacun a le droit d’être à la quête du bonheur.
- Le principe d'universalité
Il induit que tous les individus sont égaux en droits (homme/femme, les enfants sont considérés comme des individus, l’esclavage doit être aboli). Cette affirmation de l'universalité humaine provoque l'intérêt pour des sociétés autres que celle où l'on est né. Ainsi, la curiosité des voyageurs et des savants est éveillée, ils deviennent conscients de la multiplicité de formes que peut prendre la civilisation et commencent à accumuler des informations et des analyses, qui avec le temps transformeront leur idée de l'humanité. En effet, pour les hommes éclairés du XVIIIe siècle, voyager et séjourner dans d'autres pays européens, proches et distincts à la fois, est une excellente école pour l'esprit. La confrontation avec les autres incite à tourner un regard critique et devient un moyen de découvrir ses propres tares.
...