LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les énergies, habitat-logement

Cours : Les énergies, habitat-logement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Cours  •  2 883 Mots (12 Pages)  •  1 673 Vues

Page 1 sur 12

Les énergies – Habitat-Logement

 Classement des énergies :

L’électricité, le gaz, le fioul, le bois, l’énergie solaire thermique, la géothermie, le charbon.

L’énergie sera choisie en fonction :  du coût, du confort, de la disponibilité de l’énergie, les contraintes d’utilisation et l’impact environnemental.

Les coûts :

Besoins en énergie d’un logement en moyenne : 10 000kWh par an

Dans l’ordre du moins chère au plus chère : Energie solaire – Gaz naturel – Fioul domestique, Gaz propane, électricité.  Cependant, l’électricité est très polluante (160 g à 600g de rejet de CO²), le fioul le gaz et le propane est entre 200 et 300 g CO² rejeté. L’énergie la plus cher au niveau de l’environnement et de l’économie est le pétrole pour les poêles.

Quel paramètre influent sur le coût ?

  • La disponibilité de l’énergie : l’approvisionnement, le stockage, l’autonomie dans l’utilisation l’entretien
  • Les équipements : Le coût de l’investissement nécessaire (installation/rénovation), les habitudes, la recherche d’un style de vie.

Le prix de l’énergie fluctue :

L’électricité reste très stable mais cher tandis que le fioul varie grandement.

Aide financière :

Aide pour le paiement de facture d’énergie et aides financières liées aux investissements performants.

Aide financière (Agence Nationale de l’Habitat aide à l’amélioration des logements locatifs, subventionnent les propriétaires privés qui réalisent les travaux d’amélioration. Grâce à des avantages fiscaux, des tarifs réglementés d’achat d’énergie produite.

Précarité énergétique :

3millions de ménage consacre 10% de leurs ressources pour l’énergie.

Trois facteurs : la faiblesse des revenus, la mauvaise qualité thermique des logements et le coût de l’énergie.

Janvier 2010 plan solidarité économique : Réhabiliter sur la période 2010/2017 les logements de 30 000 propriétaires occupants modestes en situation de fortes précarité énergétique. Les travaux devront conduire en moyenne une économie d’énergie de 25 %.

La loi portant engagement national pour l’environnement : « Grenelle2 » propose une définition de la précarité énergétique : « Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

L’électricité :

L’énergie électrique est produite par la transformation d’énergie mécanique en énergie électrique. C’est une énergie dite secondaire qui nécessite une énergie primaire pour sa production : un alternateur dont le fonctionnement est fondé sur les principes de l’électromagnétisme.

Les centrales électriques (hydrauliques, thermiques classiques ou nucléaires) se différencie par la force utilisée pour faire tourner la turbine : eau ou vapeur d’eau. Pour parvenir des centrales vers les territoires ils existent deux types de réseaux : le réseau de transport (pilonne) réseau de haute à très haute tension. Le réseau de distribution où la tension est inférieure à 50kV.

Les baisses de tension s’organisent par des transformateur (juste avant l’habitation : le transformateur de quartier distribue aux logements.) L’énergie ne se stocke pas, il faut donc adapter constamment la production à la demande. L’électricité reste simple d’utilisation mais son prix est cher et l’installation doit être conforme aux normes pour assurer une sécurité suffisante. Elle est propre car elle ne rejet rien directement mais sa production provoque une pollution atmosphérique, des sols, des paysages et le stockage des déchets liés à cette production.

Le raccordement est assuré par ERDF ou une entreprise locale de distribution. Le branchement électrique correspond à la liaison entre le réseau de distribution basse tension et l’origine de l’installations intérieur. Il existe trois types de branchement individuels : aérien, aérosouterrain ou souterrain.

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15]

[pic 16]

[pic 17]

Les coûts des travaux de raccordement sont financés de différentes manières : le tarif d’attachement d’électricité (payé avec chaque facture), le coût de la prestation et la contribution communale pour des travaux d’extension. La norme NF C 15-100 est une réglementation obligatoire pour la protection des biens et de la personne. Ce branchement électrique alimente un logement en courant monophasé, dans la plupart des cas, à une tension de 230V et une fréquence de 50Hz.

L’installation électrique intérieur peut être composé en 6points :

Le compteur : propriété de l’entreprise de distribution, il permet de comptabiliser la consommation électrique.

Le disjoncteur de branchement : propriétaire de l’entreprise de distribution, il a pour rôle : sert d’interrupteur général, protège l’installation contre les risques de surintensité, limite la puissance au niveau souscrit auprès du distributeur et protège contre les contacts indirects par la fonction différentielle.

Le tableau de répartition : Il a pour but de regrouper en un seul emplacement les arrivés et les départs des réseaux d’électricité (courant fort) et de communication (courant faible). Le tableau regroupe :

  • Les dispositifs différentiels à haute sensibilité, interrupteur ou disjoncteur différentiel.
  • Les coupes circuits, protège les circuits électriques contre les surintensités ou les court-circuit.
  • Ce sont des cartouches fusible nommés « plombs » et les disjoncteurs divisionnaires qui assurent un repérage rapide du circuit défectueux.

Les circuits électriques partent du Tableau de répartition et sont spécialisés par fonction. A la tête des fils, un coupe-circuit et un conducteur électrique. 0 l’extrémité un système de connexion. Les câbles sont composés de cuivre et d’une gaine isolante en trois fils : le conducteur de phase, le conducteur neutre et le conducteur de protection. 4 types de circuits :

  • Les circuits d’éclairage : chaque point lumineux est équipé d’une boite de connexion comportant un socle Dispositif de Connexion de Luminaire.
  • Les circuits prise de courant 16A. Séjour :1 prise par 4m² et 5 prise au minimum, Chambre :3 prises de courant, Cuisine : 6prises dont 4 aux dessus du plan de travail, SDB, entrée, cellier, cave… 1 prise pour chaque lieu.
  • Les circuits spécifiques à un seul appareil (four, plaques…)
  • Les circuits chauffage : la connexion du matériel est obligatoirement une connexion avec une boite de sortie de câble.

Les liaisons équipotentielles : évitent la mise sous tension d’éléments métalliques non électriques susceptible d’être en contact avec un élément électrique, en cas de défaut. Un fil jaune/vert élimine les surplus d’énergie vers une prise terre. 

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (189.1 Kb)   docx (341 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com