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Lecture analytique La Princesse de Clèves

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Par   •  13 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  617 Mots (3 Pages)  •  2 682 Vues

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La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678)

Mouvement littéraire XVII° siècle   classicisme. Molière, Corneille, Racine auteurs des pièces de théâtre. (Baroque     perle qui a un défaut). Période où les sentiments sont ordonnés. Valeurs de l'honnête homme, retour vers l'Antiquité, retour au héros antique, « l'ordre ». Madame de La Fayette est une des rares écrivaines de la littérature française.  Cet extrait est le premier portrait du personnage principal.

Sensations/ Observations

Procédés

Interprétation

Admiration

Mlle de Chartres

  • Champ lexical de la beauté : « beauté (l1), beauté parfaite (l2), pleine de grâce (l29), charmes (l30)... »

  • Aucun défaut vocabulaire mélioratif, adj qualificatifs notamment.Exagération : superlatif

Beauté physique (l1)+++, Beauté « morale » (l9-10)

  • esprit(intelligente) vertu(morale/savoir se « tenir » en société) Éducation(à la charge de la mère)Modèle d'une femme aristocrate du XVII° siècle

« stéréotype » de la femme parfaite

idéalisation

Opposition à l'homme

Connotation péjorative (l14-15) « dangereux, peu de sincérité, tromperies, infidélité »

  • Vision de l'homme en tant que danger par rapport à la femme idéalisée

  • Dévalorisation de l'homme qui permet une valorisation du personnage féminin (auteur      femme)Mise en garde de l'auteur par rapport à la vie de cette femme préfiguration

Précieuse / Préciosité

(cf iconographie p.69)

  • Mise en valeur de la féminité

2 femmes (la mère, la fille)

père absent : pronoms personnels, les substantifs féminins cf La Cour : effacée (l1 à 3) laisse la place à un portait physique

Structure du texte : beauté physique (cf La Cour)    l'éducation, la vertu     portrait moral portait physique

  • Portrait réaliste de la femme du XVII° siècle
  • Peinture sociale, individuelle de la femme, de la société
  • Importance de La Cour, de l’apparat, superficialité sociale.
  • Un des rares romans qui parle de l'émancipation de la femme

cf Les Liaisons dangereuses

  • Dimension autobiographique

Problématiques : Quelles images de la femme sont proposées dans cet extrait ?

Comment ce portrait de La Princesse de Clèves permet-il de mieux comprendre la société du XVII° siècle ? (I- portrait d'une femme, II- portrait d'une société)

C'est un portrait esquissé. C'est la première rencontre avec ce personnage, passage central dans l’œuvre, les attentes du lecteur sont partiellement comblées. L'auteur s'amuse avec le lecteur, effet d'attente.

Au tout début : passage narratif qui nous permet de nous présenter le personnage.

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