Le vin français et le thé chinois
Synthèse : Le vin français et le thé chinois. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lufudan • 5 Janvier 2020 • Synthèse • 1 778 Mots (8 Pages) • 514 Vues
le vin français et le thé chinois sont deux boissons à la fois millénaires et emblématiques de l’art de vivre de chacun des deux pays. Ce sont des passeurs de culture et une pièce maitresse des échanges commerciaux depuis la nuit des temps. Comment ont-ils influencé l’histoire, la culture et l’art de vivre dans le respect de leurs propres traditions tout en contribuant aux échanges entre l’Europe et l’Asie ? Comment la culture du vin et celle du thé se différencient- elles par leur mode de dégustation et de partage ?
Pourquoi est-ce que je choisis le thé chinois au lieu du vin chinois pour comparer avec le vin français? Même si l'alcool les sépare radicalement, le thé et le vin empruntent des trajectoires semblables, du terroir aux rites de dégustation.
1. Voyons d'abord la culture et la production de raisins et de thé.
Tous les endroits en France ne sont pas adaptés à la culture du raisin. Les raisins de haute qualité peuvent être produits seulement avec des conditions géographiques uniques. Il y a un mot "TERRIOR" en français, il est difficile de trouver un mot chinois correspondant. Certaines personnes le traduisent par "风土". L'environnement géographique spécifique détermine la croissance des raisins et affecte la qualité du vin. Parmi eux, le climat, le sol , Le soleil et l'humidité ont la plus grande influence sur les raisins. Avec le strict système AOC en France, la qualité des raisins est bien garantie. Chaque région viticole a son charme unique. Les cépages Cabernet Sauvignon et Merlot de Bordeaux sont mondialement connus.
Le thé chinois est également fortement affecté par les conditions naturelles. Il est principalement cultivé dans les régions tropicales et subtropicales. Les sols acides et les climats doux et humides conviennent à la croissance du thé. Différents terroirs ont créé le thé avec diverses caractéristiques. Le thé Pu'er dans le Yunnan, par exemple, est naturellement fermenté et convient au vieillissement. Le thé Longjing (thé vert) dans le Zhejiang, le thé noir dans le Fujian et le thé au jasmin dans le Hunan sont très appréciés du monde entier.
2. En plus de la production, leurs méthodes de dégustation sont similaires.
La vinification française a une longue histoire et a progressivement développé une méthode de dégustation unique. Il y a trois étapes: regarder la couleur, sentir le parfum et savourer le vin. On obsèrve d’abord la clarté et l'adhésivité du vin. La profondeur de l'arôme est comparée avant et après le secouement du verre. L'arôme du vin varie et chaque dégustation peut avoir une performance différente. Lorsque vous discernez l'arôme du vin, recherchez d'abord l'arôme principal, puis découvrez lentement les autres arômes subsidiaires. Le vin en bouche ne doit pas être avalé immédiatement. Il est nécessaire de laisser le vin rester en bouche pendant un certain temps.
La dégustation de thé est également un régal élégant. Tout d'abord, nous devons avoir une eau de haute qualité, un bon service à thé, un environnement élégant et confortable. De plus, la technique de fabrication du thé est également très importante. La dégustation de thé concerne aussi trois procédures de visualisation, d'odeur et de dégustation. On regarde d’abord la forme et la couleur des feuilles de thé et le changement de couleur de la soupe au thé. Ensuite on sent son arôme et puis goûter sa saveur.
3. philosophie
Le vin et le thé perpétuent non seulement la culture de leurs pays respectifs, mais aussi une philosophie. Les Français ont fièrement considéré le vin comme un précieux patrimoine économique et culturel national, qui représente l'image du pays. Le thé est également devenu une partie intégrante de la vie du peuple chinois.
Alors, quand le thé chinois et le vin français, qui symbolisent les cultures des deux pays, ont-ils commencé à échanger?
茶到巴黎
La France a été l'un des premiers pays européens à entrer le thé. Le premier thé est arrivé à Paris en 1636. Des marchands hollandais appelés "cochers en mer" ont transféré du thé chinois à Paris, en France. En français, le mot «thé» a commencé à apparaître.
Le 3 août 1700, un navire français nommé Amphitrite a transporté de la soie, de la porcelaine et du thé de Chine à Paris, commencant la commerce direct entre la Chine et la France. Depuis lors, de plus en plus de navires transportent des marchandises comme le thé entre la Chine et la France.
En 1728 (six ans de la période Yongzheng de la dynastie Qing), la France a établi une base commerciale à Guangzhou pour la première fois, ce qui facilite et accélère l'acquisition de produits tels que le thé de Chine.
En France, ce sont les nobles royaux qui acceptent le thé premierement. Lorsque le thé venait d'être importé en France, il était considéré comme un luxe en raison de son prix élevé. Au XVIIIe siècle, l'idée que la consommation de thé était bénéfique pour prévenir et guérir les maladies a continué de prévaloir dans les classes supérieures de la France. La popularité du thé chinois à Paris est à l'image du chocolat d'amour espagnol. Le ministre de l'époque du Royal Mazarin, le dramaturge Racine et la célèbre écrivaine Madame de Genlis sont tous devenus des amateurs de thé.
Par rapport à d'autres pays européens, la culture du thé en France s'est formée plus tôt. La raison en est que «les romantiques français peuvent découvrir le goût et l'humeur de la culture du thé». Dès le XVIIe siècle, la haute société française considérait le thé chinois comme une boisson noble. Ils essayaient
...