Le tourisme cas
Fiche : Le tourisme cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem35000 • 21 Janvier 2016 • Fiche • 2 379 Mots (10 Pages) • 851 Vues
Le tourisme désigne à la fois une migration, le fait de voyager, pour son plaisir hors de son espace du quotidien, des lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.
Si les voyages d'agrément semblent exister depuis l'Antiquité, le tourisme prend sens à partir xviiie siècle avec le développement du « Grand Tour ». En 1803, le terme « touriste » fait son apparition dans la langue française, dérivant du mot anglais tourist apparu en 1800, et désigne ces voyageurs qui parcourent des pays étrangers, dans un autre but que les affaires, avant de revenir chez eux. Cent ans plus tard, la Société des Nations donnera une définition de ce voyageur. Le mot « tourisme » arrive plus tard sans recouvrir une définition précise que celle donnée par le Supplément Larousse de 1877 : « Tourisme, habitude de touriste ». Sa définition s'affinera à partir des années 1960. En 2000, quatre organisations internationales donnent une définition commune au terme. « Le « tourisme » comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité. »1.
Entre l'art d'être un touriste et un secteur d'activités devenu majeur, le tourisme recouvre des représentations diverses tant par le nombre d'acteurs concernés, que les pratiques — les formes d'agréments sont nombreux comme le tourisme de santé, liée à la montagne, le balnéaire, le sport, la culture (patrimoine), l'environnement (paysages), etc. — ou encore les lieux où s'implantent la récréation. Il s'adapte avec l'évolution des modes de transport, le développement de l'hôtellerie et restauration, utilisant les différentes infrastructures des régions concernées ou créant les structures nécessaires à son développement (stations touristiques). Depuis les années 1990 et la prise de conscience environnementale, une nouvelle forme de tourisme respectueuse de son environnement se développe à travers notamment le tourisme durable.
Le développement de cette véritable industrie est à mettre en lien avec la pratique touristique des classes moyennes des pays occidentaux (Europe et d'Amérique du Nord). C'est l'amélioration générale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie et définitions
2 Histoire
2.1 Les fondateurs britanniques
2.2 Le rôle du chemin de fer dans le développement du tourisme
2.3 Le tourisme colonial
2.4 Évolutions récentes
3 Les formes du tourisme
4 Les aménagements touristiques
5 Économie et statistiques
5.1 Pays les plus visités, par arrivées de touristes internationaux
5.2 Recettes du tourisme international en 2013
5.3 Dépenses du tourisme international
5.4 Villes les plus visitées, par arrivées de touristes internationaux
6 Conséquences sur le plan économique, social et environnemental du tourisme
6.1 Conséquences économiques
6.2 Conséquences sociales et culturelles
6.3 Conséquences écologiques
7 Guides et presse touristiques
7.1 Les guides de tourisme
7.2 Les revues spécialisées
8 Pour aller plus loin
8.1 Bibliographie
8.2 Filmographie
8.3 Articles connexes
8.4 Liens externes
9 Notes et références
9.1 Notes
9.2 Références
Étymologie et définitions[modifier | modifier le code]
L'origine du mot est anglaise, tourist, qui trouve sa racine dans le mot français tour (voyage circulaire)2. Il désigne au xviiie siècle le voyage que font les jeunes de l'aristocratie britannique sur le continent européen pour rejoindre la ville de Rome. Il est tout d'abord un adjectif puis devient un substantif2. Le mot tourist apparaît en Angleterre en 1800. Trois ans plus tard, il est utilisé dans la langue française pour lequel le Littré donne dans ses différentes éditions du xixe siècle la définition suivante :
« Touriste : Il se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désœuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes. Il se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie »
— Dictionnaire de la langue française
Le mot semble se populariser à partir de 1816. Stendhal contribue à son usage avec Mémoires d'un touriste, publié en 18382. L'usage du mot tourisme est lui plus tardif et il faut attendre la fin du siècle pour que les dictionnaires lui donnent une définition. Le Supplément Larousse donne ainsi une ébauche de définition dans son édition de 1877 : « Tourisme, habitude de touriste ».
En 1937, la Société des Nations donne une définition de dimension internationale au mot touriste : « Touriste : toute personne qui, voyageant pour son agrément, s'éloigne pendant plus de 24 heures et moins d'un an de son domicile habituel »2. La temporalité devient un élément important de ce déplacement récréatif.
Les spécialistes de la thématique relèvent qu'il est difficile de donner une définition stricte à cette notion. Ainsi l'historien spécialiste du tourisme, Marc Boyer (2005) relève qu'il existe un flou et retient que « le tourisme est à la fois l'action (l'art) d'être
...