Le symbolisme
Fiche de lecture : Le symbolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Pageault • 7 Mai 2017 • Fiche de lecture • 334 Mots (2 Pages) • 1 364 Vues
Page 1 sur 2
LE SYMBOLISME
- Seconde moitié du XIXème siècle et début du XXème Siècle
Les symbolistes ont une conception spirituelle du monde et veulent trouver d’autres moyens d’expression pour dépasser la simple représentation réaliste. Le symbolisme découle de Parnasse (mouvement contemporain) veut rompre avec les certitudes matérialistes et scientifiques du naturalisme et du positivisme.
- Mouvement essentiellement représenté par Baudelaire (précurseur) Rimbaud, Verlaine et Mallarmé.
- Une musicalité des vers qui est primordiale car l’harmonie des sonorités permet de renforcer l’évocation des sensations.
- Seul le poète est capable de déchiffrer les mystères du monde : Les mots sont employés non pas pour décrire de manière réaliste les choses, mais pour exprimer les impressions perçues par le poète.
- Les poètes privilégient le vers libre.
- Thèmes les + abordés : mort, crépuscule, rêve, flou, paysages qui reflètent les états d’âmes, l’ésotérisme, la mythologie, le mystère…
Concerne la poésie mais s’étend au théâtre au roman ou encore à la musique.
LE SURREALISME
Mouvement littéraire et artistique né après la 2nd Guerre Mondiale. → Mouvement qui succède au dadaïsme.
- Mouvement défini par André Breton qui repose sur le refus de toutes constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Les grands principes du surréalisme :
- Libérer l’homme et la littérature du contrôle de la raison : libérer des normes sociales qui l’empêchent d’agir → Les écrivains surréalistes veulent s’affranchir de toutes contraintes dans leurs production littéraires, ils font de l’écriture automatique. (Compte rendu des rêves, hypnoses ou jeu du cadavre exquis…) Libère l’inconscient pour s’exprimer librement et l’imagination.
- La remise en cause des valeurs établies et l’esprit de révolte : ap. le traumatisme de la G. on refuse l’ordre établi. Il y a aussi une dimension politique, les surréalistes sont souvent engagés, adhésion du partis communistes de certains membres.
- THEMES ABORDES : Le rêve, l’amour, le désir, la femme, le hasard et la folie.
Principaux écrivains : A. Breton (chef de file du surréalisme), Louis Aragon, Paul Eluard,
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com