Histoire Des Arts: liste des thématiques et définition de deux courants - l'impressionnisme et le symbolisme
Rapports de Stage : Histoire Des Arts: liste des thématiques et définition de deux courants - l'impressionnisme et le symbolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maryam • 1 Février 2013 • 219 Mots (1 Pages) • 1 078 Vues
La liste des thématiques
- « Arts, créations, cultures »
- « Arts, espace, temps »
- « Arts, États et pouvoir »
- « Arts, mythes et religions »
- « Arts, techniques, expressions »
- « Arts, ruptures, continuités »
1860 : l’Impressionnisme
Le tableau « Impression soleil levant » de Claude Monet en 1872 sera à l’origine du terme « impressionnisme ».
Les principaux artistes sont : Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Berthe Morisot et Paul Cézanne, Edgar Degas… Malgré leurs styles différents, ces artistes refusent tout ce qui est cher à la peinture officielle comme les sujets historiques, mythologiques, sentimentaux, ainsi que la facture « léchée ». Ils empruntent leurs sujets à la réalité ordinaire de leur époque, et fixent sur la toile ce que l’on perçoit à l’instant précis où l’on peint.
1886-1900 : le Symbolisme
L’œuvre d’art est idéiste et symbolique.
Les principaux artistes de ce mouvement sont : Paul Gauguin, Puvis de Chavannes, Gustave Moreau, Odilon Redon, Edwards Burnes Johns et Gabriel Rossetti.
De ce courant découle l’école de Pont-Aven, cloisonnisme, influence de l’estampe japonaise et du plomb des vitraux. Les formes sont synthétisées et ondulantes.
Le groupe des Nabis (prophètes en hébreu) est animé par Paul Sérusier à partir de 1888. Son tableau « le Talisman », réalisé sous la dictée de Paul Gauguin, est le point de départ d’une libération abstraite de la couleur.
...