Le Symbolisme
Dissertation : Le Symbolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • 357 Mots (2 Pages) • 1 671 Vues
LE SYMBOLISME
I- Définition du symbolisme
Le mouvement naît d'une rupture avec le naturalisme et la poésie parnassienne. Il se construit en réaction avec la vision matérialiste de l'époque qu'il rejette pour y opposer une expression du sens caché de l'univers à travers le symbole. Il s'inscrit alors comme une renouveau de l'idéalisme.
Au lieu de décrire objectivement ce qui paraît être, il s'agit désormais de suggérer et d'évoquer par allusions, le mystère du monde « masqué ».
Pour Moréas, premier poète a avoir publié un manifeste symbolistique dans le journal le figaro en 1886, le symboliste doit « vêtir l'idée d'une forme sensible ». Cette aspiration se traduit par la création du vers libre. Plusieurs auteurs symbolistes se sont engagés dans ce mouvment symboliste mais aussi Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Gérard de Nerval.
Baudelaire dit : « La Nature est un temple où de vivants piliers,
laisse parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles,
Qui l'observent avec des regards familiers. »( Baudelaire, les Fleurs du mal)
II- En peinture...
Entre 1886 et 1900, le symbolisme trouva son aboutissement dans tout les domaines de la création. Pour définir la peinture dans le symbolisme, Gauguin écrivit :
« L'oeuvre doit être premièrement idéaliste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'idée, deuxièmement, symboliste, puisqu'elle exprimera cette idée en formes ; troisièmement, synthétique, puisqu'elle écrira ses formes, ses signes, selon, un mode de compréhension générale.
Les sujet les plus traités sont la solitudes, la mort, la femme, le fantastique et l'imaginaire tout en s'appliquant a créer une harmonie esthétique.
...