Le numérique et les choix de l’entreprise
Cours : Le numérique et les choix de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanazkanz • 25 Mars 2022 • Cours • 2 306 Mots (10 Pages) • 592 Vues
Chapitre 14 :
Le numérique et les choix de l’entreprise
1- Les gens se tournent vers le numérique car c’est gratuit, plus simple.. donc ils n’achètent plus en magasin, ce qui a bouleversé les ventes de l’entreprise Universalis.
2- Universalis à été en redressement judiciaire car elle na pas pu faire face à la concurrence énorme et internationale du numérique. Ils ont essayer de réagir en lançant des abonnements, des cédérom mais ça na pas suffit.
I/ Les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises
A) La dématérialisation de l’offre
1- Le format papier est remplacer par le numérique mais aussi par la création de sites internet qui donnent accès aux informations sur internet.
2- Plus facilement accessible, l’évolution des modes de consommation (téléphone portable), la réduction des coûts (moins cher qu’éditer des journaux en papier pour les entreprises), une meilleure gestion de l’information possible et le développement durable facilité (arbres protégés), gain de place mais pollution possible (stockage).
3- Les entreprises qui utilisent la numérisation dans leur processus de production et tous les secteurs d’activités touchés par le numérique.
4- Les entreprises qui produisent des TIC, toutes les entreprises qui ont émergé grâce aux TIC et les entreprises qui utilisent les TIC dans leur activité.
Vidéo « Le marché de la réalité augmentée et virtuelle à l’horizon 2020 » :
Synthèse
Segment professionnel : start-up, nouveaux marchés clients, grands groupes
Segment grand public : ventes de casques
Les chances :
- 60 jeunes pousses
- la France a ses chances : mais 4 grands écosystèmes mondiaux
- débouchés professionnels : pression sur les prix
Les axes de developpment :
- élargissement des débouchés (santé, immo, retail)
- formation (monde medical)
- séduire PME et ETI
Introduction :
Les expérimentations de réalités immersives se multiplient : aéronautique, automobile, nucléaire, logistique, retail ou encore immobilier. Un véritable engouement qui se justifie par les belles promesses de ces technologies, en matière de gains de productivité mais aussi d’aide à la vente. L’expression « réalité virtuelle », traduction approximative de l’anglais « virtual reality », réalité de synthèse ou réalité artificielle, se réfèrent aux techniques permettant à l’utilisateur d’avoir le sentiment de pénétrer dans un univers synthétique, réel ou imaginaire, au sein duquel il pourra se déplacer et interagir avec lui.
La réalité augmentée permet d’enrichir visuellement la perception de la réalité par des informations ou des images générées par un accessoire dédié. La réalité mixte combine ces deux techniques, qui ont en commun deux caractéristiques essentielles : l’immersion dans un monde artificiel et l’interaction en temps réel avec celui-ci. Dès lors le marché de la réalité augmentée et virtuelle représente-t’il un potentiel économique sur le long terme ?
Tout d’abord nous allons parler de la diffusion progressive des techniques immersives au sein du monde professionnel et dans une deuxième partie de leur affirmation dans le grand public.
I/ La diffusion progressive des techniques immersives au sein du monde professionnel
Cette diffusion progressive est surtout due à la baisse des prix ce qui donne enfin accès à des outils devenus efficaces (les casques VR), le tout étant rendu possible à la fois par les progrès de l’optique et des écrans.
En matière de réalité virtuelle dans les domaines militaires, les simulateurs de vol ont fait leur apparition depuis plusieurs dizaines d’années au sein des armées de l’air, pour simuler des combats ou des interventions dans un environnement reconstitué de façon sécurisée, de même que la réalité augmentée permet de compléter l’équipement des soldats pour leur offrir, sur le terrain, des informations complétant leur vision directe du champ de combat. C’est peut-être aujourd’hui l’un des outils immersifs les plus complets.
Dans l’industrie automobile, ferroviaire ou pharmaceutique, les applications pour simuler des interactions complexes, étudier le positionnement d’un objet dans un univers donné, manipuler des structures moléculaires complexes permettent de sécuriser la production, tout en réduisant les coûts. Ce qui génère des gains de productivité.
La médecine est un débouché puissant pour les réalité(s) virtuelle et augmentée, tant pour la formation initiale des étudiants (cours à distance) que pour l’apprentissage des techniques opératoires (opération virtuelle). De même, l’enseignement et la formation professionnelle sont des débouchés aujourd’hui naturels des techniques immersives ce qui offre des avantages évidents : concentration des stagiaires formés, coûts moindres.
Dans le commerce, il est possible de simuler l’impact de l’achat d’un accessoire (lunettes).
Dans l’immobilier, il est aujourd’hui possible de visiter en réalité virtuelle des appartements à vendre ou des maisons en construction ou de projeter en réalité augmentée sur l’existant un nouveau projet d’aménagement.
La réalité augmentée permet de traiter le réel et le virtuel de manière simultanée. Cela améliore notre capacité à absorber rapidement et précisément l’information, à prendre des décisions et à être rapide et efficace dans l’exécution de tâches.
II/ Affirmation des techniques immersives dans le grand public
Le secteur du jeu vidéo, qui se porte bien en France où les 2/3 de la population jouent, a ramené le grand public à la réalité virtuelle. Son rôle de passerelle ne semble toutefois pas suffisant pour une popularisation définitive de la réalité virtuelle auprès de tous les publics.
Le
...