Le corps de la médecine
Cours : Le corps de la médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lanielum • 14 Mars 2020 • Cours • 3 752 Mots (16 Pages) • 386 Vues
UE 1.1 Semestre 1 sciences humainessociales et droit
Vendredi 14 Février 2020
Le corps de la médecine
- Les techniques de soin et le progrès
Les techniques qui touchent la médecine, la santé et l’organisation du système de soins sont sans précédent, car ils sont multiples et porteurs de nouveaux modèles de relation médecin-malade, modifiant notre rapport à la santé. L’impact sur les individus est considérable remettant en cause habitudes et principes. Article Les Echos, 2017
- Médecine prédictive : comment les médecins assurent la médiation entre une information prévisionnelle et une réalité clinique ? Ceux qui cumulent des risques assurance ?
- Médecine de précision et traitement sur mesure : approches génomiques et ou imagerie de haute résolution : connaissance précise des tumeurs choix du traitement
- L’innovation en médecine à un coût de plus en plus élevé. La société est elle prête à en assumer la charge ? contenir des dépenses de santé croissante et accès aux soins pour tous
Médicalisation des grossesses et accouchements
En France, ces professions ont développé l’activité d’accouchement essentiellement dans les hôpitaux, qu’ils soient publics ou privés. Aujourd’hui la quasi-totalité des naissances a lieu dans un établissement de soins, alors que la moitié d’entre elles prenait place à domicile dans les années 1950.
L’approche médicale actuelle est fondée sur la recherche de risques de pathologies chez la femme enceinte et le fœtus. Pour cela, un grand nombre de techniques biomédicales sont utilisés (bilans sanguins, échographies …) au cours de la grossesse. Le jour de l’accouchement, d’autres techniques médicales ou chirurgicales peuvent être utilisées (anesthésie péridurale, césarienne, surveillance FC du BB.
Dès les années 1990, des sociologues ont montré le contraste entre la France et les Pays Bas, pays où la médicalisation est réduite, et où un grand nombre d’accouchements ont lieu à domicile sous la surveillance d’une sage femme. Ces différences perdurent alors que les taux de mortalité et morbidité sont similaires dans les 2 pays.
Des techniques initialement inventées pour protéger le fœtus et la mère se sont banalisées : césarienne, déclenchement par ocytocine, la péridurale … :
- Danièle Carricaburu, sociologue, (2005) s’interroge sur les conséquences de la facilitation de l’organisation des accouchements
- Augmenter la productivité au travail du personnel des maternités
- Choisir jour et heure d’accouchement pour les mamans et papas
- Rationalisation de l’organisation du travail des soignants
- Recherche intensive des anomalies fœtales en France le taux de détection de la trisomie 21 est le plus élevé
- Augmentation des catégories de femmes à risque
- Nombre des caractéristiques fœtales nommées comme anomalies en hausse (absence d’un membre, malformation d’un organe, anomalie chromosomique ou génétique
- Aujourd’hui existence d’une difficulté à définir les gènes et leur rôle, les chercheurs tentent d’analyser les interactions entre l’ensemble des gènes et l’influence de l’environnement social sur l’expression des gènes
- Questions éthiques : les sociologues parlent d’un brouillage entre prédisposition et prédétermination (les individus ne peuvent pas échapper au destin inscrit dans leur patrimoine génétique) hérité de leur parent
- Le développement de la médecine du fœtus amène à faire des prédictions sur les caractéristiques du futur enfant. Les anomalies sont désignées comme risque sur lesquels on peut agir : L’interruption médicale de grossesse car la plupart sont incurables.
- Cela pose deux questions qu’est ce qu’une anomalie grave ? la situation de handicap et son impact social, celle ci souvent éludée ?
- Les images en échographie sont de plus en plus précises, hausse des tests génétiques utilisés et en même temps productions d’incertitudes car méconnaissance de l’expression clinique de ces malformations (exemple de trisomie 21 qui ne pas dire le degré de handicap mental)
- Craintes des parents, procès faits à des praticiens pour des anomalies non décelées sans possibilité d’avorter. Du coup le corps médical réagit en préférant perdre un enfant « sain » plutôt que de risquer l’enfant handicapé et le risque judiciaire.
Exemple du cancer :
Découverte de l’implication dans l’augmentation du risque de cancer du sein ou de l’ovaire des mutations des gènes BRCA 1 et 2invention de tests pour identifier ces gènes, utilisation massive de ces tests alors que seulement 5% des cancers du sein ont une origine génétique.
Une historienne et sociologue américaine IlanaLöwy a montré la création suite à cela d’un état pré cancéreux a légitimé le recours à des chirurgies prophylactiques (ablation préventive des seins ou des ovaires) sur la base de calculsmontrant les risques de cancers élevés.
Conséquence sur les familles sur des décisions difficiles à prendre
La médecine prédictive brouille la frontière entre la prédisposition à une maladie (risque augmenté d’être atteint) et la prédétermination (la maladie va nécessairement se développer)
Création de personne ni malade ni en bonne santé mais dans un statut anxiogène de personnes à risque
La transplantation d’organes
Une grande innovation médicale qui met en jeu la définition biomédicale de la mort
La greffe est depuis 2000 une priorité nationale : une journée d'information lui est consacrée tous les ans en juin. Cette journée rappelle que la greffe - qui consiste en général à transplanter chez une personne gravement malade un organe prélevé sur une personne en mort cérébrale - est une technique qui sauve des vies. Elle incite chacun à prendre position en faveur ou contre le prélèvement de ses organes après sa mort. Elle informe aussi sur l'ensemble des possibilités de don dans un contexte de pénurie d'organes où, en l'absence d'un organe disponible, des centaines de personnes meurent chaque année alors même qu'elles auraient pu vivre.
...