LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déformation des corps rigides

Cours : La déformation des corps rigides. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  Cours  •  903 Mots (4 Pages)  •  1 138 Vues

Page 1 sur 4

) Physique:

Tous les matériaux sont soumis à l'action de différentes forces et subissent des déformations car ce sont des corps rigides. Voici quelques définitions qui permettent de comprendre les notions abordées lors de la description des matériaux:

-La résistance des matériaux est l'étude de la distribution des forces internes et de la déformation des objets soumis à des forces extérieures. On étudie donc principalement la résistance à la traction et à la compression du matériau afin de s'assurer que la construction résistera aux contraintes à venir.

-La déformation élastique caractérise un matériau capable de reprendre sa forme initiale après avoir été déformé. La limite de déformation élastique correspond à la contrainte à partir de laquelle un matériau est déformé de manière permanente ou casse.

-Le Pascal (Pa) est l'unité de la contrainte qui rentre dans le domaine de la résistance des matériaux. On calcule la contrainte à partir de cette formule: σ= F/A. La contrainte est notée σ, elle s'exprime en Pa ou plus souvent MPa qui équivaut respectivement à N/m² ou N/mm². La force de contrainte se note F et s'exprime en Newton (N). L'air sur laquelle la force s'exerce se note A et s'exprime en mètre carré (m²) ou en millimètre carré (mm²). Un Mégapascal : MPa = 106 Pa et un Gigapascal GPa =109 Pa. Par exemple, une armature en acier résiste à une contrainte de 500 MPa.

-La compression est une contrainte qui comprime voir écrase l'objet, elle est due à des forces qui s'appliquent aux extrémités de l'objet.

-La traction est une contrainte qui étire l'objet, elle est due comme pour la compression à des forces qui s'appliquent aux extrémités de l'objet.

-La flexion est la déformation d'un objet qui se traduit par une courbure.

-La torsion est une contrainte qui fait faire une rotation d'une partie d'un matériau.

-Le cisaillement est le glissement d'un corps sur un autre: c'est un frottement.

-La résistivité est l'inverse de la conductivité électrique c'est à dire que le matériau ne transmet pas l'électricité: il est isolant.

-La résilience est la caractéristique mécanique qui définit la résistance au choc d'un matériau.

-La ductilité est la capacité d'un matériau à se déformer, s'étirer et s'allonger sans casser.

La fréquence d'un bâtiment est dite fréquence de résonance. La fréquence de résonance c'est l'envoie d'une quantité d'énergie permettant d'avoir la même fréquence que celle d'un bâtiment ( dit fréquence propre). Par exemple la «gamme» de fréquence des immeubles est d'environ 0,01 et 10 Hz. Le système accumule alors cette énergie jusqu'à ce que l'énergie transmise à chaque fois corresponde à l'énergie qui se dissipe (que le système cède) ou jusqu'à la rupture du système lorsque celle-ci ne se dissipe pas assez.

Lors d'un tremblement de terre, les ondes «sous» l'immeuble peuvent atteindre la fréquence propre du bâtiment, ce qui a pour conséquence l’augmentation de l'amplitude d’oscillation.

b) les

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com