Le Lyrisme
Fiche : Le Lyrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanclaudesalut • 26 Janvier 2021 • Fiche • 272 Mots (2 Pages) • 610 Vues
Paragraphes argumentés sur le lyrisme (15 lignes) :
Le mot « lyrisme » vient du grec λυρική, qui signifie ode, chant et l'adjectif « lyrique » n'est attesté qu'à la fin du XVe siècle avec un sens lié au domaine musical : « Dans l'Antiquité, se dit de poètes qui composaient des poèmes déclamés avec accompagnement de lyre ». On peut définir le lyrisme comme le genre littéraire qui met des mots sur l’expression personnelle des sentiments du poète. Cependant le poète Paul Valéry a défini le lyrisme comme « le développement d’un cri » parce que la poésie lyrique, par sa musicalité, par ses figures de style, transforme le cri en chant. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nostalgie, la fuite du temps, la communion avec la nature, le destin, le sacré, etc.). Le registre lyrique peut se rencontrer aussi dans les textes en prose.
Le lyrisme apparaît en Occident. Il remonte à la Grèce antique, aux alentours du VIIème siècle avant Jésus Christ. La poésie lyrique doit son nom à la lyre dont les accords harmonieux accompagnaient dans l'Antiquité les compositions des aèdes. Cet instrument était un symbole d’unité et d’harmonie qui, dans le mythe d’Orphée, une valeur pacificatrice. La lyre devient alors le modèle des pouvoirs de la poésie. Au XIXème siècle, on commence à parler de “lyrisme le plus haut” car on parle d'un mouvement important de l’esprit, qui sera une des caractéristiques du romantisme. Aujourd'hui le nom de poésie lyrique s'applique à la poésie de nos opéras, et par extension à la musique dramatique et imitative du théâtre.
...