La synthèse d'une relecture de parcours
Cours : La synthèse d'une relecture de parcours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lizadv • 12 Novembre 2017 • Cours • 825 Mots (4 Pages) • 672 Vues
Synthèse d’une relecture du parcours
Sur Dom Juan et le XVIIème siècle à partir de:
“La nuit de Valognes” d’Eric-Emmanuel schmitt.
Dans le cadre de mon examen de français, je suis amenée à lire “La nuit de Valognes” d’E.E. Schmitt, et le comparer au parcours sur Dom Juan et le XVIIèmeS.. Cette synthèse commencera par expliquer les liens avec le style Baroque, elle abordera ensuite les liens à la tragédie et finalement elle parlera des liens et des différences entre la pièce de Molière et celle de Schmitt.
Tout d’abord, cette pièce est principalement écrite en style baroque, on y retrouve beaucoup de caractéristiques propres au Baroque, ou “art de l’instabilité”. Les auteurs baroques utilisent des thèmes plus sombres comme la colère et la mort, qui sont présents dans cette pièce. La colère est exprimée par le désir de vengeance des femmes qui veulent punir Don Juan, qui leur a brisé le cœur et qui a joué avec leur sentiments. La mort, elle, est illustrée par le suicide du frère d'Angélique, “La Petite”. Le goût pour l'excès est également présent, en nous pouvons le remarquer avec le nombre excessif de femmes notées dans le carnet de Sganarelle, ainsi que par les crises de larmes d’Angélique. Une autre caractéristique présente dans la pièce est le goût des apparences, par le côté homosexuel de Don Juan et du “Jeune Homme”, frère d'Angélique. Les buts du Baroques sont de montrer que le monde est éphémère et instable, qu’il y existe des émotions et que c’est pour cela que les thèmes choisis par les auteurs baroques sont aussi sombres.
Ensuite, on peut qualifier cette pièce de tragédie plutôt que de comédie. On remarque qu’il y a un respect de la règle des 3 unités par le lieu unique, le manoir de la Duchesse, le fait que l’histoire ne dure qu’un jour, et que la seule action présente soit le jugement de Don Juan; et la règle de bienséance est présente car il n’y a rien de choquant dans l’histoire. La pièce touche les lecteurs de part ses catharsis; elle montre que même si l’on est homosexuel, cela ne sert à rien de ressasser et le livre leurs permet de purger leur passions, leur désirs. On observe également que les personnages de la pièces sont de condition illustre, élevée: Don Juan est un personnage dit bourgeois car c’est un Dom, un Maître de maison, il y a aussi la religieuse d’un couvent, lien indirect à Dieu, la Duchesse,... La fin du livre est relativement négative puisque Don Juan repart seul et triste, sans même repartir avec Sganarelle, son fidèle compagnon, sa conscience. Le jugement ayant révélé ses penchants amoureux, ses persécutrices l’ont laissé partir car ayant vu son malheur et ayant constaté qu’il était mort à l’intérieur, elles ont eu un sentiment de pitié. Ces caractéristiques sont sujettes à celle de la tragédie mais par dessus tout aux problèmes d'aujourd'hui.
Finalement, nous en venons aux comparaisons. Sganarelle est, et restera toujours la conscience de Don Juan, Don humanité. On peut voir avec le carnet que Sganarelle garde tout le
...