La structure d’une entreprise.
Cours : La structure d’une entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teigos • 1 Novembre 2016 • Cours • 384 Mots (2 Pages) • 1 446 Vues
Chapitre 1 La structure d’une entreprise
I. Les définitions et les composantes principales de la structure
A. De l’organigramme à la structure
Traditionnellement, la structure d’une entreprise est définie par son organigramme. L’organigramme est une représentation schématique des liens et des relations qui existent entre les acteurs d'une entreprise et qui met en évidence sa structure organisationnelle. L’organigramme met en avant les liens hiérarchiques et fonctionnels dans une entreprise. Sa lecture verticale permet de comprendre les liens hiérarchiques et la lecture horizontale les liens fonctionnels entre les collaborateurs. L’organigramme représente la structure formelle d’une entreprise.
Mais l’organigramme ne reste qu’un outil pour une entreprise. Toutes les entreprises ne formalisent pas leur organigramme.
L’organigramme est une vision statique car il représente l’entreprise à un moment donné dans le temps. Or l’entreprise est en évolution constante, tant au niveau des fonctions qui la composent, qu’au niveau de ses collaborateurs.
D’autre part, l’organigramme est une représentation partielle de la structure d’une entreprise car il ne montre pas réellement comment est effectuée la coordination des tâches et, s’il indique les tâches de chacun, il ne montre pas le processus de division du travail entre les acteurs.
Selon Henry Mintzberg, la structure d’une entreprise se définit comme « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches » (Structure et Dynamique des organisations, Eyrolles, 1982).
II. Les paramètres essentiels dans la mise en place de la structure
A. La centralisation des décisions
La centralisation du pouvoir décisionnel dans l’entreprise consiste à concentrer toutes les prises de décision au niveau du sommet hiérarchique. Plus le pouvoir est centralisé, plus les décisions sont prises par un petit nombre d’acteurs au sommet de l’entreprise.
La centralisation du pouvoir a un impact sur la structure car si le pouvoir est concentré au niveau du sommet hiérarchique, la ligne hiérarchique sera alors petite (voire inexistante) alors que si le pouvoir est décentralisé, la ligne hiérarchique risque d’être plus longue.
Lorsqu’une entreprise évolue (augmentation de taille, développement de nouveaux DAS, etc.), il n’est pas toujours possible de centraliser les décisions, car l’entreprise peut manquer de réactivité et d’adaptabilité sur ses marchés.
L’entreprise va alors décentraliser son pouvoir de décision, soit le long de sa ligne hiérarchique, soit vers le centre opérationnel, soit vers la ligne de conseil (technostructure ou fonctions de support logistique).
...