La statistique
Dissertation : La statistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aina Santatra • 22 Janvier 2019 • Dissertation • 1 046 Mots (5 Pages) • 448 Vues
INTRODUCTION
La statistique est une méthode scientifique destinée à l’étude de propriétés numériques des ensembles nombreux. Quelle que soit la nature des ensembles constituant la population, une étude statistique comporte différentes phases :
- Définition précise de la population et des caractères étudiés
- Collecte des renseignements (enquête)
- Dépouillement et présentation des résultats
CONCLUSION
Plusieurs entreprises ont eu recours aux tests statistiques devant une hypothèse statistique afin de l’accepter ou de la rejeter. En effet, grâce aux échantillons, nous sommes capables de suivre une démarche qui consiste à rejeter ou à ne pas rejeter l’hypothèse statistique en question. Ils existent aussi plusieurs moyens afin de traiter l’hypothèse. D’ailleurs, il y a plusieurs catégories de tests, selon leur finalité, selon le type et le nombre de variable, les tests paramétriques et non paramétriques. Cela dit, bon nombre d’entreprise qui pratique du marketing ont utilisé le test d’hypothèse. Que ce soit en marketing opérationnel ou en marketing stratégique, les professionnels du métier doivent se référer aux tests d’hypothèses statistiques afin de maximiser leur profit.
Partie I : Le processus d’un test d’hypothèse statistique
Le test d’hypothèse statistique est un processus à l’issu duquel on rejette ou non l’hypothèse nulle Ho à un degré de certitude. Dans cette partie, nous allons voir en savoir plus sur le processus et la démarche d’un test d’hypothèse statistique.
Avec l’avancé de la technologie et du système informatique, nous allons montrer la démarche d’une étude statique à partir de Excel. De ce fait, dans cette section, nous allons voir les étapes nécessaires pour mener à bien un test d’hypothèse statistique.
1ère étape : Etablir un tableau d’échantillonnage à partir de la formule sur Excel : « =alea.entre.borne (n ;N) »
2ème étape : A l’aide des formules Excel on calcule la moyenne (m) et l’écart-type (s) de l’échantillon c’est-à-dire « m= moyenne (valeur de la variable des échantillon) » / « s=écart-type (valeur de la variable des échantillon)
3ème étape : Généralement les valeurs oscillent de façon régulière autour de la moyenne et elles sont comprises entre les limites inférieures et supérieures. L’amplitude des oscillations est inférieure à 3 fois la valeur de l’écart-type. Pour décider d’accepter ou de rejeter le lot, la procédure de prise de décision se déroule comme suit : « si la moyenne de l’échantillon se trouve dans la zone de non rejet ; alors la décision concernant l’hypothèse sera affirmative. Dans le cas contraire si elle se trouve dans la zone de rejet ; alors on décline directement l’offre ».
[pic 1]
[pic 2]
Partie II : Exemple de pratique de tests statistiques dans les entreprises
Afin d’illustrer la méthodologie de test d’hypothèse statistique citée précédemment, dans cette partie nous allons présenter des pratiques de tests d’hypothèse dans quatre entreprises.
- 1er cas : Rentalcars-Agence de Location de voiture
Le patron voulait savoir quelles sont les voitures qui n’ont roulé qu’en ville pour les revendre immédiatement. Pour cela, il y a dans chaque voiture une boîte noire qui enregistre le nombre d’heures pendant lesquelles la voiture est restée au point mort, au premier rapport, au deuxième rapport, ..., au cinquième rapport. On sait qu’une voiture qui ne roule qu’en ville passe en moyenne 10% de son temps au point mort, 5% en première, 30% en seconde, 30% en troisième, 20% en quatrième, et 5% en cinquième. On décide de faire un test du χ 2 pour savoir si une voiture n’a roulé qu’en ville ou non.
...