La socialisation reste un grand mystère.
Cours : La socialisation reste un grand mystère.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Mahoudeaux • 16 Mars 2019 • Cours • 3 569 Mots (15 Pages) • 454 Vues
La socialisation reste un grand mystère.
Socialisation = apprentissage des normes (ce qui nous contraint).
On distingue la socialisation primaire (lié à l’enfance et à la famille) de la socialisation secondaire (apparait dans le milieu des pairs, adolescence, monde du travail, celle qui se construit par l’individu lui-même et par ses relations).
/!/ Semble signifier que ces processus ne sont pas des processus mécanique = Problématique fondamentale
Le droit décrète l’existence de normes qui s’appliquent naturellement et la sociologie s’interroge à la construction de ce processus car ce dernier varie d’un individu à un autre. Même en sociologie, on sait très peu de choses sur ce processus en tant que tel.
Exemple : L’économie de l’attention = Le grand enjeu aujourd’hui est de capter l’attention des gens.
Question de l’apprentissage des normes par les enfants concurrencé aujourd’hui par les sources numériques :
Que sait ont sur l’apprentissage des normes chez les enfants et en particulier ceux de bas âge ? Comment les enfants intériorise l’ogre social ?
Livre : Lignier Pagis publié en 2017
- Dit que les recherches sur la socialisation ont finalement ont assez peu étudié en profondeur la façon dont les enfants intériorisent, acceptent l’ordre social. Jusqu’à présent, les connaissances sur les apprentissages (langues, écrit) étaient des connaissances issues de la psychologie des sciences cognitives. Ces connaissances sont donc issues de sciences dont la sociologie essaye de se distinguer.
- Lignier et Pagis ont observer le fonctionnement dans 2 classes de cours élémentaires qui correspondent à des caractères de mixité sociale. On a trop tendance à penser la socialisation en tant qu’adulte, en tant que porteur d’autorité (/!/ Grosse erreur).
Comment les enfants forment-ils des jugement sur le monde qui les entourent ?
- Ce processus est vivant, éminemment complexe et incertains. Ce processus varie selon les univers familiaux.
- Les enfants ont leur propre intelligence, leur propre distance et ils recyclent, retravaillent les principes que leur inculquent les adultes au quotidien.[pic 1]
Ce sont des mots d’ordres extrêmement simple qui sont à l’oeuvre, qui sont liés à la position physique, au corps et un élément important étant un critère de classification très important pour les enfant cad le propre et le sale (permet à l’enfant de juger le monde social).
Exemple 1.
Les métiers sont classée en fonction de l’hygiène et de la tenue. Un critère très important de la classification est le beau et le laid ainsi que le propre et le sale.
Chez les filles, on observe des rôles, elles mobilisent d’avantage les critères du beau et du laid pour classer les professions et en particulier les professions qui ont une relation avec l’apparence => Un des métiers les plus cité est fleuriste.
Ces critères sont aussi valables pour se faire une idée de la hiérarchie : l’enfant ne veut pas devenir professeur pour enseigner mais pour donner des punitions.
Il y a donc aussi un critère de classification de l’autorité.
Dans le secteur de politique, on voit à l’oeuvre ces logiques de recyclages.
Il faut savoir que lorsqu’on est petit on est plutôt de droite et conservateur : Les enfants surtout les plus jeunes connaissent assez peu le monde politique, quand on leur demandent de choisir entre la droite et la gauche : 64% des enfants surtout des moins de 7ans (dans les 2 établissements) pensent que c’est l’ordre qui doit gouverner les choses. Les jugements politique sont aussi des jugements qui mobilisent des critères assez rudimentaire (comme le propre et le sale). Un des critères les plus importants est le fait d’être connu, d’être médiatique.
Ces processus restent à découvrir.
Si vous deveniez président de la république quelle lois mettriez vous en oeuvre ?
=> Supprimer l’école (plus marqué dans les milieu défavorisé chez les élèves ayant déjà une primo expérience de l’injustice, de l’interdit et de la discrimination)
Il existe 4 voire 5 réponses à la question de l’intériorisation des normes par les individus.
Chapitre 1. Les sociologies de l’intégration
=> Sociologies les plus proches de l’enseignement juridique.
- E. DURKHEIM et l’intériorisation des normes
« La société manifeste son existence par les phénomènes dont l’individu en est le théâtre sans en être la raison suffisante » E. DURKHEIM
=> La coupe de son habit (= les choses les plus futiles, les plus subjective), le tout de ses pensées (ce qu’il a de plus intime) ce n’est pas lui mais plutôt le monde qui ont décidé.
➥ Les individus agissent mais c’est la société qui s’exprime à travers eux.
Une institution en sociologie, au sens de DURKHEIM, est ce qui permet aux individus de ressentir, est une manière d’agir et de penser. Cette action peut être physique ou beaucoup plus intériorisé.
...