La démocratie en Europe édition Ellipse
Cours : La démocratie en Europe édition Ellipse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dahlia Ouelhazi • 27 Avril 2016 • Cours • 5 552 Mots (23 Pages) • 912 Vues
Livre -> la démocratie en Europe édition Ellipse
Introduction
3 grandes constructions permettent de définir la science politique :
- Le therme politique fait reference a des rocessuces varié, les anglo saxons utilisnet 3 mots differents pour design er l’objet politique. La politique dit politics (scene de combat, enjeu de la competition politiuqe) l’espece de la competiente pour la conquete et le pouvoir. Cela afit reference aux pro de la politique et aux organisations.
- On a aussi le terme du politique dit aussi politiy, politique correpsind a un certin espace et on peut alors le differencier du social et de l’economie. Cette conception fait reference aux fonctions regalienne. Le politique ets construit dans la conception de letat moderne. Hobs en fait reference, la construction de letat moderne se fait pour reduire l’insertitude de l’etat. On s’appercoi que cette lmogique de sureté est a,ncoienne et a loriginie mee de l’etat moderne. Le politique s’oxccupe de l’organisation de l’etat pacifié.
- On a aussi les politic : ce sont de spolitiques concretes dit aussi policies par els anglos saxons. L’ensemble des formes d’action et des moyen qui sont mis en peubre pour repondre a des demandes sociale. Le droit contribut et aprticipe a cela. C’est devenu une branche importante de cete discipline auotur des politiques publique, ces politiques correpsondent a des programmes d’action. On est apssé d’un logique de cohérance a une logique beaucoup plus flouctuante, passage de letude du gouvernement a l’etude de la logique de gouvernance. Toutes ces mesures sont moins unilaterale que dans le passé lié au dtroit public et a mla decentramlisation : etat n’est plus le seul acteur et donc pas unilateral. Une miultitude d’acteur agissernt au seins du politiuqe on parle de coproduction des politiques. On a un objet defini de ce qui est au cœur de ce que les politiques.
Le politque est un pouvoir ou un état ? grand debat des année 50. Complex »e car cest un objet evolutif, il est construit. La division n’est aps si net. Des domaines qui ne sont pas par essence politique peuvent el devenir. Par exemple le regroupement des associations, qui se regroupe :ce nest pas politique. Si l’association se reuni pour vendre des timbres et que des taxes aparaiasent sur les timbres alors l’association peut manifester. C’est donc des objet qui peuvent etre politisable. L’enjeu de l’objet porte sur le reperage du politique : comment de sdomaines peuvent devinr politique alors qu’ils ne le sont pas.
Mais c’est aussi scientifique : la disipline devien une science siocial, la science social du politrique. Il faut remonter a la fin du 19 eme siecle, debat apres la defauite de l’Allemagne. La discipline s’est reelement ocnstruite apres la guerre. Cette discipline s’aapuye sur un certian nomùbre de principe qui emprunte la notion de science soc iale. On s’appuye sur l’ecole franacise de sociologie, sur emil durkein (père de la sociologie ) qui pose a la fin du 19 les base de al scienec polirique. L’objectif est de faire que les faits sociaux ne soient plus siomplement regardé de manière metaphysique comme le faiadit la philo et ne fase pas simplement l’objet d’écrit avec des doctrines mais faire des essaies. Il s’agit de faire une double rupture avec la metaphysique ( refelxion generale) et avec l’ideologie discourt orienté sur certains domaines siocial).
La science politique vise a rompre avec le sens commun et les iodées precomnsu qui ne sont pas demontré, appelé prenotion par Durein. Par exemple l’instabilité gouvernemental osus la IVème république, cete instabilité chronique ets un fait demontré et ele etslié a la vie polituqe. Cet instabilité gouvernemental repose sur les tractation poliotuqe, des luttes pour obtenir des postes, le regime des parties. Cette lecture est une vision preconsu, on peut dempoçntrer que c’est lionverse qui se produit, l’instabilité gouv resulte avant tout de la faiblesse des parties politique. Ils sont incapable de faire tenir une discipluine au seins du parlement lié a un autre facteur : autonomie de srepresentent par representation partisane. On est donc dans un regime de snotable. Les elu des parties ont des ressources perosnnel et n’ont pas beosin des partie et defond les parties. Le regime des aprties s’aplqiue donc a la Vème, la stablité est lié a une discipline de vote.
Autre exemple : onfondre els ovtants avec la classe d’age, exemple, 30% des jeunes votent FN. Il faut noter que 60% des jeunes n’ont pas voté.
Secnode regle de D : prendre elms faits sociaux comme des choses. Cela veut dire que ca releve de l’observation, different de la speculation. La science polotque rompt avec les croyances. Il y a un nombre d’exigence qui definisent ce prinicpe : la methode, puisquil faut rompre avec les croyance il faut ramener des preuves t des contrepreuves. La discipline se veut scientifique alors fondé sur les hypotheses. La discipline s’appuie sur les inférences ; iol s’agit de verifeir l’effet d’une variablme independante sur une variable dependante : effet de causalité. Le but est de regarder quel variable joue et pese sur notre domaine politique. Les etudes de manieres durable ont montré que les chatoliqus pratiquants votent plus pour la droite modéré. Ont le voit sur une etude, efet durable demontré par une hypothese.
Des methode specifique vnot etre utolisé : des statistiques, des tabeaux – des enquetes d’opignions - sondages sur un echantillion representatif de la population. Il y a aussi les entretiens avec des juristes et des acteurs politque.
Dernier element : il y a une volonté de teorisation, partir d’un cas specifique pour aller vers une generalisation. Exemple : on analyse l’action collectie, essay de comprender pourquoi les agriculteur vont manifester a tel moment, on a essayé de theoriser cette manifestation et cela a montrer que ca ne releve aps d’un mouvement mais depend des contraintes financiere historique.
La discipline est né en se diferenciant d’autres discipline : du droit et d el’histoire. Cette differenciation est importante en France et beaucoup moins dans le spays anglo-saxon car au EU la science politique ets né dans le ncadre de brtanche ou laboratire lié a la sociologie et science sociale. En France les premiere a sinterersser aupolitique sont les jurtistes cest ne approche institutionnel du politique. Sous la III avec Duguit et Hauriou qui se considere comme juriste sociologue.
On a donc une lecture normative de la vie polituque, certain juriste disent que la politique est saisi par le droit : la regle defini la vie polituqe : le but st de relativiser cette aproche normative et que la pratique echape a la norme. Exemple : la bipolarisation de la vie politique lié a la vie presidentiel. Deux grand pole s’affronte : la droite et la gauche, les deux camps sserait defini par la eforme de 1962. Election du P au SUD. Cette bipolarisation est tardiuve, intervenu au milieu des années 1970. Ensuite une partie de la science politique n’était opas traité, l’objet qui change : le droit constit ne s’interesse pas aux resultat des elections electoraux au militantisme.
...