LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance économique.

Cours : La croissance économique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Cours  •  474 Mots (2 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 2

La croissance économique  correspond à l’accroissement de la production de biens et de services dans un pays et donc à l’augmentation du PIB. Dans une première partie je vais aborder les raison de cette faiblesse et dans une seconde partie de vais démontrer le lien entre la masse monétaire, la croissance économique et l’inflation.

  1. La faiblesse de la croissance économique française

Le PIB (Produit Intérieur Brut) correspond à la somme des valeurs ajoutées crées par les entreprises des différentes branches d’un pays. Ces variations permettent de constater et analyser la croissance économique d’un pays.

L’INSEE a tablé la hausse du PIB française de 1,3% cette année. Cette valeur est inférieure à celle visée par le gouvernement (1.5%) et, pour la troisième année consécutive, à celle de la moyenne européenne. Cela montre la faiblesse de la croissance économique française.

  1. Les raisons de cette faiblesse

L’INSEE a énoncé un ensemble de raisons qui pourraient justifier la faible croissance du PIB française. Pour l’INSEE plusieurs facteurs ont eu une conséquence néfaste pour l’économie hexagonale, sont-ils :

  • Les longues grèves du printemps ;
  • Les attentats de l’été ;
  • La diminution des exportations dues au Brexit ;
  • Le retard de livraison de l’entreprise Airbus (le plus gros exportateur français) ;
  • Les mauvaises récoltes de céréales.

Toutes ces raisons ont fait diminuer les recettes des entreprises françaises et l’impact sur le PIB est à la vue de tout le monde mais elles peuvent avoir un caractère conjoncturel et cela permet aux français de garder l’optimisme.

  1. Le facteur que pourra tout changer

L’INSEE a néanmoins rappelé un facteur qui pourra avoir un impact très positif sur l’économie française. Le très faible taux d’intérêt (un des plus bas de l’histoire) et cela devra permettre aux entreprises françaises d’investir. Les investissements sont naturellement suivis de la croissance de l’entreprise, cela engendra une plus forte création d’emplois et une augmentation des salaires et ainsi l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages françaises. Si on ajoute à ce fait la faible inflation on a tous les ingrédients nécessaires pour que les recettes des entreprises françaises augmentent accompagnées du PIB. Une reprise de la croissance économique aurait ainsi lieu en France.

  1. Le lien masse monétaire, croissance économique, inflation.

Une augmentation de la masse monétaire engendre dans un premier plan une augmentation du pouvoir d’achat des ménages qui ont accès à plus d’argent. Cette augmentation du pouvoir d’achat crée une augmentation de la demande sur les différents produits et services et ainsi les prix des produits augmentent eux aussi jusqu’à un nouveau rencontre de l’offre et de la demande. Ce phénomène s’appelle inflation.

Cette augmentation de la demande pousse les entreprises à se développer pour adapter son offre aux nouveaux niveaux de demande. Elles vont ainsi profiter aussi de l’augmentation de la masse monétaire pour investir, s’agrandir et augmenter ses recettes. Une croissance économique serait aussi réelle grâce à l’augmentation de la masse monétaire.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com