La coordination des décisions économiques par l’échange
Cours : La coordination des décisions économiques par l’échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Simon • 7 Septembre 2016 • Cours • 4 754 Mots (20 Pages) • 801 Vues
Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l’échange
Dossier 1 : L’échange sur les marchés
- Le marché et son fonctionnement
- Définition
Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande qui permet de déterminer par la confrontation, un prix, et par conséquent un échange. L’offre est l’ensemble de vendeurs ; et la demande est l’ensemble d’acheteurs.
- Fonctionnement
Il fonctionne par l’application d’une double loi qui est la loi de l’offre et de la demande.
- La loi de la demande
- Principe de la loi
La loi de la demande exprime la réaction de la demande des acheteurs face à une variation de prix, lorsque le prix augmente, la demande diminue et lorsque le prix diminue, la demande augmente. C’est ce qu’on appelle en mathématiques une fonction décroissante.
Remarque : on peut inverser les données du problème, et se demander quelles conséquences a une variation de la demande sur le prix lorsque la demande augmente, les prix ont tendance à augmenter, et inversement.
- Exceptions
- L’effet Giffen :
La loi de la demande ne fonctionne pas pour les produits de première nécessité car lorsque le prix de ces produits augmente, les ménages ne réduisent pas leur consommation et renoncent à la consommation de bien plus superflu (moins nécessaire).
- L’effet Veblen, de snobisme, ostentatoire :
Il concerne les produits de luxe, le consommateur recherche les produits les plus chers pour se distinguer des autres. Donc plus le produit est cher plus il souhaite l’acheter.
- L’effet Tarde, d’imitation :
La personne achète un produit sans tenir compte du prix pour s’intégrer dans une classe sociale ou imiter un modèle dominant. Cela concerne les produits de marques.
- L’effet Akerloff, de désinformation du prix :
Le consommateur considère le prix comme un indicateur de qualité, plus il est élevé, plus il considère que la qualité est bonne. Il aura donc tendance à privilégier les produits les plus chers par rapport aux autres alors que la qualité n’est certainement pas moindre.
- L’effet d’anticipation :
Le consommateur prévoit les futures variations de hausse ou de baisse, et prend la loi de la demande à contrepied du fait des anticipations. S’il y a une réduction, il va attendre une réduction plus importante, tandis que s’il y a une augmentation, il n’attendra pas plus longtemps pour l’acheter.
- Le prix psychologique :
C’est la fourchette de prix pour lequel le consommateur est prêt à payer pour acquérir le produit. Elle est comprise entre un prix planché (minimum) en dessous duquel la demande est considérée de mauvaise qualité, et le prix plafond (maximum) au-delà duquel le produit sera trop cher.
- Elasticité prix/demande
L’élasticité prix/demande, c’est comparer une variation à une autre.
On va utiliser un taux de variation : [pic 1]
Elle consiste à comparer le taux de variation de la demande divisé par le taux de variation du prix :
[pic 2]
L’élasticité prix demande mesure la sensibilité de la demande face à une variation de prix. Ça consiste à se demander de quelle manière elle réagit face aux variations de prix. Généralement l’élasticité prix demande est négative car les deux variables Prix/Demande varient en sens contraire. Dans les rares cas où elle est positive, on se situe dans une exception de la loi de la demande.
- Lorsqu’elle est comprise -1 < x < 0 on parle d’une demande inélastique ou pas élastique. La demande est peu sensible aux variations de prix donc ça concerne les produits de 1ère nécessité.
- Lorsqu’elle se rapproche de -1 on parle de demande isolastique, la demande varie de manière inversement proportionnelle du prix.
- Si l’élasticité est inférieure à -1 on parle de demande élastique, elle est très sensible face aux variations de prix cela concerne les produits superflus.
- La loi de l’offre
- Principe
La loi de l’offre consiste à se demander comment varie l’offre (la quantité vendue) face à une variation du prix, donc la loi de l’offre s’exprime ainsi :
Quand le prix augmente, l’offre diminue ; et quand le prix diminue, l’offre augmente.
C’est ce qu’on appelle en maths, une fonction croissante, vis-à-vis du prix.
[pic 3]
Remarque : on peut inverser le problème, on peut se demander comment varie le prix face à une variation de l’offre :
Quand l’offre augmente, le prix diminue ; quand l’offre diminue, le prix augmente.
- En réalité, les prix sont fixés par les entreprises
Elles combinent différents critères :
- Son coût de revient, c’est un ensemble de charges engagées pour produire et commercialiser un produit. Lorsqu’une entreprise fixe un prix de vente, il doit être supérieur au coût de revient pour permettre à l’entreprise de faire des bénéfices mais aussi pour ne pas se situer hors la loi puisque la vente à perte est interdite. Prix de vente = coût de revient + marge
- D‘identifier le prix qu’est prêt à accepter le consommateur (notion de prix psychologique/acceptabilité) compris entre le prix planché et le prix plafond par une étude de marché (étude quantitative) et des études de motivations (étude qualitatives).
- Face à la concurrence, une entreprise à trois possibilités :
- Fixer un prix identique : la politique d’alignement donc la volonté de réduire la concurrence
- Fixer un prix inférieur pour capter un maximum de clientèle et accroître sa part de marché : la stratégie de pénétration
- Fixer un prix supérieur à la concurrence pour bénéficier d’une image de qualité et sélectionner sa clientèle : c’est la stratégie d’écrémage.
- L’équilibre du marché
On dit qu’un marché est équilibré quand l’offre rencontre sa demande, et à ce moment se détermine le prix d’équilibre (prix du marché) et les quantités qui seront échangées.
...