LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction historique des individus

Compte rendu : La construction historique des individus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  717 Mots (3 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 3

PARTIE I : LA CONSTRUCTION HISTORIQUE DES INDIVIDUS

Introduction :  La sociologie est une science d'enquête, pour comprendre le fonctionnement de notre société grâce aux enquêtes, comprendre nos façons d'agir. Le but est de comprendre ce qu'est un regard sociologique.

Chapitre 1 : Pourquoi mange-t-on avec une fourchette ? 

La pensée est structurée par notre mode de vie. Exemple : enfants de profs se sentiront plus dans leur univers à l'école. Les propriétés sociales agissent sur nos pratiques.

On mange avec des fourchettes en occident à cause de l’État : ceci est la pensée ne Norbert Elias qui est un des fondateur de la sociologie reconnu très tardivement (1897-1990, allemand qui a soutenu sa thèse en 1933 lorsque Hitler devient chancelier, il quittera l’Allemagne parce qu'il est juif).

Elias réalise une enquête sur les mœurs de savoir vivre, qui parle de choses futiles comme les fonctions naturelles duc corps (comment se tenir, se doucher...). Ce livre était déstiné à l'élite sociale de l'époque. Il était écrit surtout écrit des règles de savoir vivre comme « se moucher dans la nappe est une chose peu convenable », s'il l'écrivait c'est que certains ne respectaient pas ces règles.

18ème siècle : règles beaucoup plus complexes, raffinées « soyez gentils avec les gentils et méchants avec les méchants ». il existe de plus en plus de « pudeur » avec le temps, au fil des années, très peu de pudeur au Moyen-âge. Comment s'est développé ce sentiment de malaise ? Cela est lié à la culture, à la structuration des liens sociaux.

Chapitre 2 : Comment les humains ont-ils étés disciplinés ?

Principe qui fonde les Ludges :

C'est une forme d'intervention sur et par les comportements. Ceci s'appuie sur des biais de comportements, perçus comme sous-optimo, pour orienter les comportements vers des comportements optimo. Personne n'interdit rien,on essais simplement d'orienter les comportements, c'est une autre forme de pouvoir : normalisateur.

Exemples : mettre une mouche au fond d'un urinoir pour inciter à bien visé ou encore réduire les quantités dans les assiettes à la cantine sans baisser toute sorte de satisfaction, intérêts = économie pour la cantine, meilleur pour la santé.

Ce sont donc les gens entre eux qui exercent le pouvoir.

Michel Foucault (1926-1984) fait parti des 1ères personnes décédées à cause du SIDA, il fait aussi parti des auteurs les plus cités au monde. C'est un philosophe qui a inspiré des sociologues. Il a inspiré le rôle des ludges.

 « Surveiller et punir », ici Michel Foucault évoque un supplice dès les premières pages. Ensuite, des règlements de prison il dit « supplices disparus et remplacés par prison » soit une forme d'humanisation qui a changé les choses, c'est un passage d'une société de la souveraineté à une société de la discipline.  

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com