La communication interpersonnelle
Cours : La communication interpersonnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dori05 • 5 Février 2016 • Cours • 636 Mots (3 Pages) • 994 Vues
Introduction) La communication interpersonnelle
Toutes activités humaines est communications, que je parle ou que je ne parle pas et elle est partout et inévitable. Elle a lieu avec des individus, des groupes à l’occasion de transaction interpersonnelles.
Emetteur Message Récepteur Schéma de Shannon
La communication n’est jamais direct, l’information est véhiculé par un canal (la voix, le téléphone, l’écrit, l’image, le son).
La communication est un processus continu, qui émerge du passée et se dirige vers le futur (Théorie de Myers) La personne communique avec son être complet, qui comprend le présent, le vécu, la culture, la famille, les valeurs, les expériences, les désirs, les objectifs et l’éducation.
La communication est bidirectionnelle, lorsque on lance un message on attend une réaction ce que l’on appelle le feedback, le fais de répondre est un feedback.
La circulation du message implique un codage qui peut être la langue, les mots, les gestes, les postures, des images et des sons. Les bruits peuvent intervenir dans la communication, ils peuvent devenir des parasites qui nuisent au bon déroulement de la communication ce qui peut entrainer une perte partielle ou totale du message.
Canal
Emetteur Codage Message Décodage Récepteur[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Parasites[pic 5][pic 6]
Feedback, rétroaction[pic 7][pic 8]
Schéma de WIENER, Schéma amélioré de Shannon.
Communication personnelle : 2/3 personnes
Communication de groupe : + de 3 personnes
Communication de masse : à un public
- La perception
L’individu à souvent tendance à penser qu’il est actif ou inactif, dans une situation de communication, il devient actif quand il parle et il est passif quand il regarde et qu’il écoute. Nous sommes toujours actif consciemment et inconsciemment. L’individu sélectionne et choisi ce qu’il a envie de percevoir ex : une mère entendra son enfant dans un bruit ambiant. Nous organisons, structurons et interprétons, nous donnons un sens aux signes et signaux qui nous parviennent et c’est toute la difficulté de la communication. Pour un même message, chaque individu interprète de façon différente l’information.
La perception du monde qui nous entoure résulte d’un processus physique et mental qui utilise nos 5 sens, nous n’interprétons pas les choses de la même façon. Nous sélectionnons ce qui nous intéresse ou pas, en général on va sélectionner ce qui nous intéresse, nous attires, ce que l’on connait mais certains facteurs favorise cette sélection.
Ces différents facteurs qui favorisent cette sélection sont tout d’abord les facteurs environnementaux, ils sont largement utilisés par les publicitaires. Ceux sont : l’intensité (le force du son), la dimension, le contraste, la répétition, le matraquage, le mouvement (le déplacement rend visible un objet dans un ensemble fixe), la familiarité et la vulgarité attire l’attention.
...