LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Terre une planète active / environnement et action humaine

Cours : La Terre une planète active / environnement et action humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Cours  •  459 Mots (2 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 2

THEME I:LA PLANETE TERRE L’ENVIRONNEMENT ET  L’ ACTION HUMAINE

Chapitre 1: La Terre une planète active

I: La Terre dans le système solaire

Pb*:Quelle place occupe la Terre dans le système solaire?

Bilan:

Dans le système solaire, 8 planètes gravitent autour de notre étoile, le Soleil. Les 4 premières planètes dont la Terre, sont constituées de roches: ce sont es planètes telluriques, les 4 autres planètes sont constituées de gaz et n’ont pas de notre surface rocheuses ce sont des planètes gazeuses.

II: La Terre, planète de vie

La présence de la vie sur la planète suppose que un certain nombre de conditions soivent réunies:

-La présence d’eau liquide indispensable au développement de la vie.

-La présence de dioxygène dans l’atmosphère et du gaz, nécessaire à la respiration de être vivants.

-La présence d’une atmosphère qui permet de maintenir une température ni trop faible, ni trop élevée, grâce à l’effet de serre.

-La planète doit se situer à une distanse tarticulière de son étoile, qu’on appelle zone d’habitabilité. Cette zone permet de garantir une température compatible avec la vie. Cette zone dépend du type d’étoile. La Terre réunie toutes les conditions, c’est pourquoi c’est la seule planète à habriter la vie.

Bilan:

Le système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années. Elle a la forme d’une sphère, effectue une rotation sur elle même en presque 24 heures et effectue une révolution autour du Soleil en 365,25 jours.

La Terre se distingue des autres planètes par différentes caractéristiques comme une atmosphère riche en dioxygène, la présence d’eau liquide, une température ni trop faible ni trop élevée. Ces caractéristiques expliquent très probablement pourquoi elle est la seule planète à abriter la vie.

III: Des phénomènes géologiques, témoins des activités internet de la Terre

A/Les séismes

Introduction:

Dans le monde, chaque année, plus de un million de séismes sont enregistrés. Environ 100 000 sont ressentis, quelques uns sont dévastateurs. Le plus «gros» séisme a eu lieu au Chili en 1960 (magnitude 9,5 sur l’échelle de Richter).

1-Les effets d’un séismeà la surface de la Terre

Pb*: Quelles sont les manifestations d’un séisme à la surface du globe?

Bilan:

Un séisme se manifèste par un ébranlement brutal du sol qui provoque des destructions importantesdes aménagements humainset et des déformations des paysages, en déplaçant les dlocs rocheux le long de grandes cassures: les failles.

2-L’origine d’un séisme

Pb*: Quelle est l’origine d’un séisme

Bilan:

Des contraintes s’exerçant en permanence sur les roches conduisent  à une accumulation d’énérgie qui prrovoque une déformation de ces roches et finit par provoquer leur rupture au niveau des failles: c’est l’origine d’un séisme. Ce lieu où se produit le rupture s’appelle le foyer du séisme. À partir du foyer, la déformation se propage sous forme d’ondes sismiques dans toutes les directions, à la curface commune à l’interieure de le Terre.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (271.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com