LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUE PAR L’ECHANGE
Cours : LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUE PAR L’ECHANGE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pascaline Pottier • 11 Novembre 2015 • Cours • 510 Mots (3 Pages) • 1 752 Vues
PARTIE 1. LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUE PAR L’ECHANGE
CHAP 1. LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE
Le marché occupe une place centrale dans notre système économique. Il permet d’organiser les échanges. Pour fonctionner de manière satisfaisante, le marché, quel qu’il soit, doit respecter un certain nombre de règle.
I. L’ORGANISATION DES ECHANGES
A. A quoi sert l’échange ?
Les besoins permettent l’échange. La hausse de la spécialisation pour produire en grande quantité. Acquérir de nouveaux biens qu’on a besoin spécialisation des tâches.
Les besoins des individus sont illimités. Matériellement, il est impossible de produire soi-même tous les biens et services dont on a besoin pour notre consommation quotidienne. D’où l’intérêt de l’échange (car on accède à + de biens et à + de services). L’échange va permettre d’avoir un accès plus important de biens et services car il améliore le bien-être de tous ceux qui y participent.
Il y a une relation entre l’échange, la division du travail (= répartition des tâches) et la spécialisation (= spécialisation dans une production).
B. Où se passe l’échange ?
Le marché n’est pas toujours un phénomène réel.
1. DEFINITION DE L’ECHANGE
On parle de marché chaque fois qu’il y a échange. Il apparaît donc comme un lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs. L’échange peut concerner plusieurs produits et services différents. On peut donc parler de marché de biens et services, marché du travail, marché financier,…
Ces marchés se distinguent selon l’espace géographique où a lieu l’échange (marché local). Sur certain marché, les offreurs et les demandeurs ne se rencontrent pas physiquement. C’est le cas du marché des changes.
2. L’ECONOMIE DE MARCHE
Le terme désigne une économie où la régulation se fait par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché.
Les mécanismes de marché occupent une place centrale dans les systèmes économiques actuels.
La plupart des pays (dont la France) ont adopté le marché comme système de régulation de leur économie. Et l’essentiel des questions économiques est résolu par le fonctionnement du marché.
II. LE FONCTIONNEMENT REEL DU MARCHE
A. Le fonctionnement du marché repose sur des règles
Nécessité pour tous les agents économiques : respecter les mêmes règles.
1. LA NECESSITE DES REGLES SUR LE MARCHE
Le marché ne peut fonctionner sans règles.
Ces règles exercent des contraintes sur l’ensemble des acteurs qui interviennent sur ce marché.
2. L’ELABORATION DE REGLES POUR LE MARCHE
En France et dans l’UE, les règles de droit qui s’appliquent sont élaborées par différentes institutions : le Parlement
...