La coordination des décisions économiques par l’échange
Analyse sectorielle : La coordination des décisions économiques par l’échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar espanoitalo • 30 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 315 Mots (6 Pages) • 1 066 Vues
Economie
2 livre : Economie 1er année –Hachette Technique-collection « en situation »
(A.Lacroux,…) : « nouvelle édition avril 2012 »
Management des Entreprises-1er année-Foucher les nouveaux A4 « 3èmeEdition »
(L.Izard)
Cours
Thème 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
1.1 L’échange sur les marchés
Chapitre 1: Le prix et les décisions des agents économiques
Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges ou la production. Dans une économie de marchés concurrentiels les offreurs et les demandeurs de biens et de services, de travail ou de capitaux se confronte pour déterminer les conditions de leur échange. Il en découle la détermination d’un prix de marché – information essentiel qui contribue à assurer une coordination de multiple décision économique (consommation, production, investissement).
Dossier 1 : L’impact des prix de l’immobilier sur les décisions des vendeurs et des acheteurs
Etude De Documents :
1/ Résumé l’évolution récente du marché de l’immobilier ?
La Demande augmente mais l’offre diminue donc la demande et le prix augmente et l’offre reste stable.
2/Expliquez les impacts de cette évolution sur l’offre de logements ?
Effectivement, les offreurs construisent plus de maison car il y a de la demande.
3/Analysez les comportement des demandeurs confrontés à une pénurie de logements correspondant à leurs besoins et leur moyen.
Les demandeurs font des concessions ou des sacrifices donc ils font un arbitrage, d’autres habitants sont soit mal ou non logés c’est-à-dire qu’ils sont exclus du marché du logement.
I / L’influence du prix sur le comportement des agents
Lorsque les prix peuvent varier librement, ils fournissent une information importante permettant de guider les agents économiques (offreurs et demandeurs) dans leur décision de production et de consommation.
Quand le prix d’un bien ou d’un service augmente, les demandeurs sont obligés de réaliser des arbitrages entre la satisfaction de leur besoin et leur contrainte budgétaire.
Ils peuvent diminuer leur consommation du bien ou du service, ou se tourner vers des biens substituables lorsque c’est possible.
En Situation
Globalement, les prix des biens de l’immobilier ont augmenté partout en France.
C’est en Ile de France et en Région PACA qu’ils sont aujourd’hui les plus élevé cela induit des changements de comportement des offreurs et des demandeurs sur le marché de l’immobilier.
a/ Les impacts de la hausse des prix dans le secteur immobilier sur les comportements des vendeurs et de constructeur de biens immobiliers
La hausse des prix de l’immobilier attire les offreurs de logement, incités à augmenter le nombre de logement pour satisfaire une demande importante. Il cherche en effet à s’adapter à la fluctuation de la demande comme en témoigne le nombre d’ouverture de Chantier pour 2011. (Plus de 37 %de Mars à Juillet)
b/ Les impact de la hausse des prix dans le secteur immobilier sur les comportement des acheteurs pour la zone de Paris
La hausse du prix de l’immobilier à Paris à entrainer une modification de la demande, les consommateurs ont réalisé un arbitrage : il cherche à limiter l’augmentation de la part de leur revenu consacré au logement en acquérant des biens plus petit ou plus éloigné de Paris ou bien décide de louer et renonce à l’achat.
Ils sont de toute façon obligé de consacré une part supérieur de leur revenu à ce poste de dépense.
La situation d’un nombre croissant de ménage s’en trouve dégradé (augmentation de nombre d’employé, logement insalubre).
I- L’influence du prix
Lorsque c’est possible, la baisse de la demande est d’autant plus importante que l’élasticité du prix du bien ou du service qui est forte (c’est-à-dire que la demande est très sensible à la variation du prix : une hausse de prix entraine une baisse significative de la demande).
Dans le cas de bien faiblement élastique, les demandeurs sont parfois amenés à maintenir leur consommation au même niveau et à payés plus cher, c’est-à-dire lorsqu’il juge que la consommation du bien est indispensable.
De manière symétrique, quand les prix atteigne le niveau élevé, les offreurs sont incités a augmenté leur offre et de nouveaux offreur sont attirés sur le marché.
La loi dite de l’offre et de la demande
...