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L'origine de l'Etat

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Par   •  5 Décembre 2019  •  Cours  •  447 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

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Approche philosophique des origines de l’Etat

Ceux-ci viennent s’opposer à l’approche matérielle qui a été vue dans le cours.

Dans cette conception, l’Etat est choisi tandis que dans la seconde conception il est plutôt subi.

LES ORIGINES DE L’ETAT

  1. Approche philosophique
  1. Le Pacte social à l’origine de la formation de l’Etat

L’Etat, dans la conception philosophique, est le résultat d’un pacte social. Il est le fruit d’un accord de volonté des hommes.

Cette conception naît avec les monarchomaques.

3 auteurs s’illustrent avec des théories du contrat social :

Auteur

Thomas Hobbes

Le Léviathan, 1651

John Locke

Essai sur le gouvernement civil, 1690

J.-J. Rousseau

Le contrat social, 1762

Etat de nature

‘’guerre de chacun contre chacun’’, loi du plus fort, ‘’l’homme est un loup pour l’homme’’. Etat où l’homme n’est pas en sécurité

Parfaite liberté et égalité, mais ne permet pas de garantir le droit de propriété (qui est définie au sens large : protection de la vie, des libertés et des biens des individus)

Etat de liberté et d’égalité. C’est la société qui pervertit l’homme, lorsque l’idée de propriété engendre l’inégalité.

Objectif du pacte fondateur de l’Etat

L’homme a intérêt à se soumettre à la contrainte d’un souverain absolu. L’Etat assure la paix sociale par la contrainte. Les hommes échangent leur liberté naturelle pour obtenir la sûreté

Il faut des lois, un pouvoir politique et donc un Etat pour faire respecter les droits de la propriété.

Etat = moyen d’améliorer la protection des droits

Contrat pour palier la société inégalitaire, permet à chaque citoyen de participer à la souveraineté

Type d’Etat instauré

Etat totalitaire

Etat libéral (le peuple a le droit de se rebeller si l’Etat ne protège pas ses libertés)

Etat démocratique

Citations :

Rousseau voit dans le Contrat social : ‘’une forme d’association qui défend et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé’’.

‘’Chacun, s’unissant à tous, n’obéit pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant’’.

  1. La théorie de l’évolution naturelle

L’Etat n’est ici pas volontaire mais est la conséquence de l’évolution de la société. Ce processus est sous l’influence d’évènements naturels et de phénomènes plus lents.

Carré de Malberg : selon lui, l’Etat est un organisme naturel et spontané produit par ‘’la force des choses’’

Karl Marx : selon lui, l’Etat est l’instrument par lequel la classe possédante parvient à entretenir sa domination.

  • Œuvre = Critique du droit politique hégélien, 1843

  1. Approche historique

Désigne l’organisation politique des rapports sociaux.

Cette notion apparait au 16ème siècle avec notamment Machiavel et son œuvre Le Prince publiée en 1513.

Cette approche inclut l’idée d’un pouvoir temporel et institutionnalisé exercé par une Puissance Publique.

L’Etat produit dans un second temps du droit

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