L'organisation stratégique du travail
Cours : L'organisation stratégique du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatihatekna • 13 Janvier 2018 • Cours • 1 291 Mots (6 Pages) • 551 Vues
PARTIE 2: L’ORGANISATION DU TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE
Chapitre 1 : L’ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL
SECTION 1 : INTRODUCTION
I. Définition de l'Organisation Scientifique du Travail
L'organisation du travail consiste à définir la place de l'homme et de son rôle dans le processus de production. Son but est de mieux gérer les facteurs de production et d'optimiser l'efficacité du personnel pour atteindre les objectifs fixés.
L'organisation du travail conduit alors à se poser deux questions pour que les tâches soient accomplies:
• Comment répartir le travail entre les salariés;
• Comment concevoir, cordonner et contrôler l'activité de chacun.
II. Contexte Historique :
Avec les progrès enregistrés dans l’industrie, les entreprises évoluent progressivement au cours du 19ème siècle d’un mode de production artisanal à un mode de production industriel dans lequel il apparaît de plus en plus difficile à un ouvrier de maîtriser l’ensemble des opérations liées à la production d’un bien ou d’un service. L’environnement économique a connu ainsi plusieurs changements:
L'introduction des machines;
La nécessité d'augmenter la production;
Ceci a entraîné un développement de l'organisation et de la division du travail. Celle-ci était sur deux plans:
La division technique du travail: c'est-à-dire la décomposition du processus de production en opérations et tâches précises et bien définies;
La division sociale du travail: c'est-à-dire la répartition au sein de la société des tâches effectuées par les individus en fonction de leur position dans la structure sociale.
Les évolutions techniques, sociologiques et économiques ont entraîné des changements radicaux dans le rôle, la place des travailleurs dans les entreprises. Ces évolutions se sont répercutées sur les conceptions de l'organisation du travail.
SECTION 2 : CONCEPTIONS CLASSIQUES ET MODERNES
I. Conceptions classiques
A. L'OST selon Taylor
Frederick Winslow Taylor (1856-1915), ingénieur américain, part de l'analyse de la situation de l'homme au travail. Il constate que l'ouvrier perd trop de temps dans la flânerie et les gestes inutiles. Il engage ainsi une démarche fondée sur l'observation de l'ouvrier dans une usine afin de définir une démarche scientifique permettant la productivité du facteur travail. Il Propose l'Organisation Scientifique du Travail (OST).
L'OST a pris naissance vers 1880 avec le développement de la production industrielle. Elle a pour objet de réagir contre les méthodes artisanales en proposant une organisation du travail rationnelle fondée sur une démarche scientifique.
Document 1
TAYLOR s’inscrit dans un mouvement plus général de rationalisation industrielle qui se développe fin du 19éme siècle et début 20éme siècle. Il vise à enlever les ateliers au contrôle des ouvriers et à substituer à l’empirisme, la méthode scientifique.
…La base de son système repose sur une analyse des temps, des gestes, de telle façon qu’en échange d’une somme d’argent à la pièce, considérée comme stimulante, on arrive à une productivité maximale de l’ouvrier. En décomposant chaque tâche dans ses éléments les plus simples, on peut déterminer, pense-t-il, un mode opératoire considéré comme le meilleur le « one best way » qui sera traduit en gammes ou séquences d’opérations à réaliser successivement en un temps minuté pour chacune, de manière à rendre le cycle opératoire parfaitement prévisible.
Cependant, cette manière d’organiser le travail ne peut se faire par les travailleurs eux-mêmes. Il faut s’en remettre à des experts en étude de temps. A coté des travailleurs qui exécutent, il faut créer des bureaux des méthodes pour préparer le travail.
Cette organisation met l’accent sur une division du travail en fonction des compétences, où les uns exécutent pendant que les autres pensent.
Management
B.KIRMI, Ed BOURGRAG, 2005
TAF : À partir du texte, Quelles sont les principes de l'OST proposés par Taylor?
1. Les principes de l'Organisation Scientifique du Travail:
L'Organisation Scientifique du Travail s'appuie sur les cinq principes suivants:
La séparation au sein
...