L'influence des politiques économiques sur l'entreprise
Cours : L'influence des politiques économiques sur l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ageneste4 • 1 Avril 2021 • Cours • 1 247 Mots (5 Pages) • 856 Vues
Compléments de cours
Chapitre n°7 : L’influence des politiques économiques sur l’entreprise
État : État central (Gouvernement, ministère)
Collectivités locales :
- Région (Depuis la loi de décentralisation du 2 Mars 1982, la région est érigée en collectivité territoriale de plein exercice, gérée par un conseil régional. Assemblée représentative de la population régionale, sa légitimité se fonde sur son mode d’élection, au suffrage universel direct. La réforme territoriale de 2016 dote la France d’entités administratives de taille européenne.)
- Département (Créé par la Révolution, le département a été conçu dans le cadre d’un découpage géographique destiné à rationaliser l’organisation administrative du territoire. Napoléon donna un rôle prépondérant au représentant de l’État, le préfet, détenteur de l’exécutif. La France est divisé en 101 départements – 96 métropolitains et 5 d’outre-mer. Depuis la loi de décentralisation de Mars 1982, le département est une collectivité territoriale.)[pic 1]
- Communes (La commune est la plus petite division administrative française. C’est une collectivité territoriale qui est gérée par des représentants élus.)
Banque centrale : La Banque Centrale Européenne est la plus connue des banques européennes parce qu’elle est en charge de l’euro. Initiée par le traité de Maastricht (1992), la BCE est, bien qu’étant une institution de l’Union européenne (comme l’affirme le traité de Lisbonne de 2007), un organe totalement indépendant. Son siège est à Francfort. Elle est dirigée par un directoire composé d’un président, d’un vice-président et de quatre membres désignés par les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro. La BCE a des fonctions dans le domaine économique et monétaire. Elle met en œuvre la politique économique de l’Union européenne. Elle contrôle la politique monétaire de la ZME (zone monétaire européenne = les pays membres adhérents à l’euro) en fixant les taux d’intérêt et en surveillant la stabilité des prix dans la zone euro. Elle dispose d’un pouvoir de sanction à l’égard des opérateurs économiques qui ne respectent pas les règlements qu’elle édicte.
Les objectifs économiques d’un pays :
- Taux d’inflation faible[pic 2]
- Taux de croissance élevé (minimum poursuivi de Maastricht)
- Taux de chômage le plus faible
- Balance commerciale excédentaire (exportation supérieure à l’importation)
- Identifier les principaux outils des politiques économiques :
Politiques conjoncturelles : les fluctuations de l’activité économique
Politiques structurelles : casser l’existant ; sur le long terme
- Les outils de la politique conjoncturelle : les politiques budgétaire et monétaire
Politique budgétaire : c’est l’Etat qui fixe les politiques budgétaires
Politique monétaire : c’est la Banque Centrale Européenne qui gère cette politique : c’est quelque chose d’imposé
Aux Etats-Unis, l’équivalent de la BCE est le FMI (Fonds Monétaire International).
- La politique budgétaire :
La politique budgétaire est le portefeuille de l’Etat. Le budget de l’Etat est composé à la fois de dépenses et de recettes.
La « loi de Finances » signifie que des budgets (l’ensemble des ressources financières dont les ministères ont besoin pour fonctionne) sont attribués à chaque ministère. Elle a une durée de vie d’un an.
Les dépenses sont financés par les contribuables (impôts, prélèvements, taxes…). En France, le taux d’imposition est de 43-45%.
Les politiques de relance :
- Bord politique de droite : tangent vers les sociétés
- Bord politique de gauche : tangent vers les contribuables
Le clivage ne peut plus se faire sur les politiques économiques.
Les politiques de rigueur ou politique d’austérité : vise à réduire l’endettement, pour éviter une forte inflation.
- La politique monétaire :
La quantité de monnaie en circulation (ou la masse monétaire en circulation) a un impact sur l’activité économique : plus de la masse monétaire est injectée, plus l’activité économique est impactée, et ce de manière favorable.
Le but est de maintenir le taux d’inflation proche de 2%. Si l’inflation est trop haute, la consommation sera faible. Mais un taux d’inflation trop bas, cela signifie que la consommation est trop basse.
[pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
Le taux directeur est fixé pour les 19 pays membres. Il est fixé en fonction de la conjoncture : il n’a pas de date limite de pérennité.
...