Introduction à la science politique
Cours : Introduction à la science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imen688 • 26 Novembre 2022 • Cours • 5 702 Mots (23 Pages) • 301 Vues
08/09
Introduction à la science politique
Section 1. « Tout est-il politique ? » Le territoire de la science politique
La science po c’est 4/5 spécialités :
- histoire des idées politiques
- étude des relations internationales
- l’analyse des politiques publique
- la sociologie politique
La sociologie politique, c’est la branche de socio qui s’intéresse aux problèmes politiques. Il n’existe pas de politique par nature, les frontières de la politique bougent, elles ne sont pas les mêmes selon les périodes ou d’un Etat à un autre. De ce point de vue, n’importe quel fait social peut devenir un fait politique, tout peut être politique.
- Les frontières mouvantes du politique
- Le football est-il une « affaire politique »
Affaire Knysna : Knysna est un fait sportif ayant eu lieu lors de la coupe du monde de 2010. La France se qualifie. A eu lieu une altercation entre deux jours qui va devenir un fait public. Les joueurs vont protester contre ceci en ne sortant pas du bus, ils seront par la suite disqualifiés.
Comment savoir si c’est un fait politique ?
Il faut savoir d’abord quels sont les acteurs qui participent au débat (ici des acteurs politiques), des partis politiques qui s’expriment sur le sujet (FN). Des élues et parlementaires interviennent dans l’affaire, cas de la ministre des sports qui lors d’un communiqué de presse va dire « ça suffit ! » ils réclament une enquête parlementaire. Sarkozy est aussi intervenu, même si le gouvernement n’a pas le droit de s’ingérer dans l’affaire.
Des parlementaires interpellent le gouvernement sur leur gestion de cette affaire sportive. On voit que ce fait sportif devient un fait politique. Cette défaite de l’équipe de France va donner lieu a un débat entre les différents partis : une interprétation plutôt a droite de cet échec et à gauche. De droite cet échec va être mis en cause par les divisions ethniques et religieuses des vestiaires et l’origine géographique des joueurs « mafias, racailles des banlieues ». Ça ne colle pas réellement puisque certains joueurs vont être exempté du conflit alors qu’ils ont une part dedans (dont des français tandis que des joueurs d’origines étrangères n’étaient pas forcément impliqués. Selon la gauche, c’est la faute de Sarkozy, c’est lié à l’individualisme, c’est un problème d’enrichissement et de valeurs, l’équipe de France aurait perdu le sens du collectif.
1998, la victoire de France a la coupe du monde va être interprété comme une réussite du model français. En 2003, l’hymne française a été sifflé face à la Tunisie (mise en place d’une nouvelle loi). Rien n’est en soi politique mais tout est susceptible de le devenir.
- Des frontières variables dans l’espace : la sexualité des hommes politique est-elle une affaire publique ?
La vie sexuelle n’appartient pas à la vie politique, les mœurs privées sont exclues du champ de la controverse politique. Par exemple, on découvre la fille cachée de Mitterrand hors mariage seulement lors de son deuxième septennat. On entend parler de la liaison adultère de François Hollande par le journal Closer, un journal people et non par le monde ou un autre journal politique. Cela s’explique car les journalistes politiques sont très embarrassés de parler de ceci. Les adversaires de hollande ne vont pas se servir de ceci à leur avantage, car ils risquent de perdre du crédit. Varie selon les pays : en France oui aux usa non
Aux usa la mesure la plus grande qui peut être engagée est l’impeachment (1ere fois en 68, après en 1974 mise sur écoute et enfin en 96 à l’encontre de bill Clinton pour cause de relations extraconjugales (n’aboutit pas)). Aux usa les collaborateurs des candidats aux élections recherchent des éléments à propos des mœurs des adversaires.
- Des frontières instables dans le temps : Une étatisation de la société ?
Observation de la sphère d’intervention de l’État s’étend depuis le 18e siècle en fr. depuis 89 jusqu’à 1929 crise financière ont adopté une conception restrictive et minimaliste de l’état qui s’appuie sur une vision libérale de l’E, celle que défendent des théoriciens du contrat sociale comme Hobbs. Finalité 🡪 assurer la protection des individus et leur propriété)
Dans les domaines régaliens :
- protection de la sécurité extérieure (défense nationale, diplomatie, armée)
- protection de la sécurité intérieure (sécurité publique, police, etc)
- protection des droits des individus (justices)
- assurer la protection des 3 (fiscalité impôt)
Il paraissait incongru que l’Etat intervienne dans d’autres domaines que ceux-ci (qu sociales, culturelle, économie et ça jusqu’aux années 30. New Deal -> début d’un mvt d’extension (politique, économique, attribution d’un rôle de redistribution des richesses « état providence » (avant pauvreté n’était pas question d’Etat mais religieuse) 🡪 s’amplifie après la 2nd GM et encore plus dans les années 80 🡪 élargissement du champ d’action : étatisation de la société.
Il s’intéresse à la culture, au climat, à la condition des femmes etc. 🡪 x de nv ministères (1960 : culture, 1971 : environnement, 1991 : secrétaire d’État condition féminine,)
La dépense publique s’accroit donc : 1870 12% du PIB en 1960 1/3, en 1990 + de 50% du PIB
Sociologie politique : science de tout ce qui peut devenir politique
- Un terme polysémique : polity, politics, policies
- Polity : l’étude du champ politique
Peut se traduire par la sphère ou le monde politique, l’ensemble des institutions politiques, des acteurs officiels de la vie politique : mbr du parlement, titulaires du pvr exécutif, élus locaux.
...