Introduction à la science politique
Cours : Introduction à la science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coconut25 • 29 Mars 2017 • Cours • 1 337 Mots (6 Pages) • 975 Vues
Science Politique
Séance 1 : Qu’est-ce que la science politique ?
Science qui étudie les faits politiques. Les faits politiques sont d’abord des faits sociaux. Avant de voir à quelle condition un fait social devient politique, il faut réfléchir sur ce qu’est un fait social.
Les faits sociaux existent parce que les hommes vivent en société. Attention, ne pas faire de raccourci pour autant : la sociologie (science qui étudie les faits sociaux) n’est pas pour autant la science des hommes en société. Il y a en effet d’autres disciplines qui s’intéressent à l’homme en société, la psychologie par exemple. Mais en fait, sociologie et psychologie n’ont rien à voir. Elles peuvent se ressembler grâce aux questions qu’elles abordent (ex : pourquoi se suicide-t-on ?). Mais elles ne partent pas des mêmes prémices. En gros, la psycho s’intéresse aux déterminants individuels et la sociologie s’intéresse aux déterminants collectifs. Le suicide est quelque chose de très individuel, personnel. On va rechercher au niveau de sa conscience personnelle etc. on part de l’individu : il serait fragile, il serait plus faible…
Mais Emile Durkheim, en 1897, écrit Le Suicide. Ouvrage majeur en socio car met en pratique des éléments qu’il avait théorisés plus tôt, en publiant Les Règles de la Méthode Sociologique (1894). Dans ce livre, il avait défini ce qu’est un fait social : il se caractérise déjà par son extériorité à l’individu. Il est extérieur à un individu = par exemple il peut lui préexister (exister avant et qui lui survivront). Un fait social est alors quelque part quelque chose qui s’impose à l’individu → difficile de le modifier. Il y a alors aussi une dimension coercitive, une dimension de contrainte forte. Si par exemple, un individu ne respecte pas une norme sociale, il sera rappelé à l’ordre de diverses manières par la société. Les sanctions ne sont pas seulement judiciaires ou religieuses. Certaines ne sont pas forcément prévues par la loi mais peuvent être produites par notre entourage (moqueries, reproches, blâmes…) = normes sociales, faits sociaux. Aussi, des choses qui semblent évidentes ne l’ont pas toujours été. Un fait social en devient un lorsqu’il est récurrent. On peut voir aussi les différences d’un pays à un autre, d’une époque à une autre (évolutions historiques, géographiques).
Le Suicide : Durkheim met en pratique les règles de la pensée sociologique. Si les psychologues partent de déterminants individuels, Durkheim montre qu’on peut observer des régularités. Il dit que c’est un fait social : il voit que le suicide existe dans tous les pays et dans toutes les époques. Il observe même que les taux de suicide sont relativement stables. Mais il lui intéresse de constater qu’il peut y avoir des pics, et que ça ne concerne pas n’importe qui. Il montre aussi qu’il y a une très forte contrainte vis-à-vis du suicide. Il montre que par exemple la religion, la famille sont des institutions d’intégration des individus. Donc plus les individus sont croyants, pratiquants, plus cela va les empêcher de se suicider. Pareil pour la famille : on les met dans le besoin (financier, affectif…) → Nous empêche aussi de nous suicider. Durkheim le prouve en montrant que le taux de suicide est beaucoup plus élevé chez les non croyants et célibataires.
Il montre aussi qu’en période de guerre, de révolution et de crise politique, le taux de suicide est moins élevé. Les périodes de guerre sont des moments avec une volonté politique de mobiliser la nation, d’intégrer les individus. L’armée, par exemple, est une institution d’intégration importante. C’est alors un défaut d’intégration qui conduit au suicide.
Les faits politiques, sont alors des faits sociaux particuliers.
La science politique, comme son nom l’indique, est une science. Et qui dit science dit méthode. Elle applique les règles de la sociologie. Il faut la distinguer des autres disciplines, en plus de la psychologie.
Sociologie et philosophie : beaucoup d’auteur de la philosophie antique se sont posé la question des régimes politiques. (Ex : Platon, La République). Les philosophes, eux, s’intéressent à un idéal : quel serait le meilleur régime possible ? Ils ont un discours normatif : ils cherchent à distinguer le bien du mal. En socio, c’est une question que l’on ne se pose pas. On ne se pose pas la question de ce qui devrait être mais la question de ce qui est. Il faut abandonner tout jugement normatif.
Max Weber : Le savant et le politique. Il faut faire la différence entre l’homme politique et l’homme de sciences. → Neutralité axiologique.
...