Histoire et théories de l'anthropologie
Cours : Histoire et théories de l'anthropologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mary Belle • 7 Février 2017 • Cours • 3 224 Mots (13 Pages) • 1 180 Vues
- Histoire et théorie de l'anthropologie
Table des matières
Histoire et théorie de l'anthropologie 1
CM 1 1
Moyen âge 2
La renaissance 2
XVIIeme siècle : La naissance d'une science homme 2
La naissance de l'anthropologie 3
CM 2 3
I - Idées évolutionnistes 3
Les conditions politiques et idéologiques de la connaissance anthropologique 4
Le paradigme évolutionniste 5
Anthropologie sociale et culturelle 5
II - 5
Emile Durkheim (1858-1882) 5
Marcel Mauss (1872-1958) 8
CM 3 9
Franz Boas (1858-1942) 9
Margaret Mead (1901-1978) 11
Ruth Benedict (1887-1948) 12
Clifford Geertz (1926-2006) 12
- CM 1
L'anthropologie est né du regard des hommes de l'occident.
Qu’est-ce que l’Homme ?
→ Mythe de la Religion, homme crée par Dieu
→ (« Je suis donc je pense, je pense donc je suis » (Descartes))
Les hommes de science contestent l’Eglise toute puissante.
Ethnographie → commence avec les explorateurs : rencontre d’autres peuples, le premier est Christophe Colon. Il rentrait avec des récits de voyage où l’on pouvait y trouver des descriptions, des illustrations (parfois sublimées, des dessins, souvent réalité augmentée), objets ramenés, des denrées, des récits-textes (travail de l’ethnographe), le tout dans un carnet de voyage.
L’ethnologue récupère ces matériaux (par l’achat notamment car ne voyage pas) pour les analyser (de plus il s’intéresse aux peuples passés).
L’anthropologue récupère le matériau de terrain, s’appuie sur analyse spécifique à une culture/ethnie pour proposer théorie générale applicable à ce groupe humain.
- Moyen âge
- Des l'antiquité , les voyages d’Hérodote chez les « barbares » «(perses, égyptiens) comportent de nombreuse observations et réflexions sur les mœurs exotiques des populations visitées.
- Durant le moyen-age européen, des récits circulent sur l’existence de peuples étranges – Homme-loup ; homme cannibale. L'interrogation sur les origines de ces êtres se développe.
- La renaissance
- A la renaissance, la découverte des Amériques va être l'occasion d'une réflexion nouvelle sur la nature de l'homme. Dès le XVIeme siècle, les récits de voyageurs et de missionnaires sont publiés.
- La découverte des Amériques pose une question de fond aux théologiens qui sont ces sauvages rencontrés aux Amériques ? Faut-il leur accorder le statut d'humain ?
- Bartolomé De Las Casas (1474-1566) affirment qu'ils sont des hommes.
- XVIIeme siècle : La naissance d'une science homme
La nouvelle discipline naît du mariage entre trois courants convergents
- Les apports des naturalistes qui cherchent à classer l'homme au sein des espèces naturelles
- Les réflexions des philosophes des lumières qui proposent une théorie de la nature humaine
- Les récits et les observations issus de la seconde grande vague d'exploration (Afrique, Amérique, Pacifique).
- La naissance de l'anthropologie
C'est l'influence des idées évolutionnistes qui a réellement décidé de la naissance de l'anthropologie au XIXeme siècle → Ces idées ont introduit une perspective cohérente dans les divers matériaux , ramassés par les voyageurs et les chroniqueurs des siècles passés.
Spencer combine une loi, celle d'un « progrès continu et irrésistible » qui ferait passer les sociétés d'un stade primitif, caractérisé par une structure homogène et simple, à des stades de plus en plus complexes marqués par une hétérogénéité croissante.
- CM 2
- I - Idées évolutionnistes
Paul Broca : L'objet de l'anthropologie : « La description particulière et la détermination des races, l'étude de leur ressemblances et leurs dissemblances sous le rapport de l’état intellectuel et social « (mémoire d'anthropologie)
- Craniologie : les mesures craniométriques comparatives :
- les normes et le comportement des groupements => issus de distinctions physiques innés.
- On fera ainsi apparaître les « femmes », les « noirs », les « criminels « , les « pauvres »,... comme les « anormaux » ou des catégories inférieurs. Le destin tragique de Saartjie Baartman surnommée la « Vénus hottentote » qui fut exhibé dans les foires.
Critique
- Durkheim et Mauss recourront au terme de civilisation pour caractériser l’étude sociologique des productions humaines.
- Selon Mauss en effet, il n’existe pas de peuple non civilisé, il n’existe que des peuples de civilisations différentes.
- En grande Bretagne Edard Tylor (1871) élabore la notion de culture => « un tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances. L’art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tan que membre de la société. »
- Lewis Morgan : le premier chercheur qui passa un grand nombre d’années à recueillir des données directement sur le terrain et à évaluer, ses hypothèses par des retours fréquents chez les indiens d’amérique du nord.
- Morgan établit une séquence de trois stades ou périodes (la sauvagerie, la barbarie, la civilisation) pour décrie l’évolution de l’humanité.
- Les conditions politiques et idéologiques de la connaissance anthropologique
- Les anglais aux Indes et en Afrique, les Français en Afrique et en Asie, les Portugais et les Espagnols en Afrique, les Hollandais en Asie : Impérialisme et colonialisme.
- Avaient besoin pour gouverner de connaître les sociétés auxquelles ils prétendaient apporter la civilisation et le progrès.
- L’anthropologue organise alors une réflexion centrée sur l’enquête de terrain, sur l’évaluation et l’analyse des situations empiriques.
- De grandes enquêtes empiriques auront lieu
Michel Foucault : production du pouvoir et du savoir sont liés.
...