LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions

Cours : Histoire des institutions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Cours  •  1 744 Mots (7 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 1- Introduction générale du cours d'Histoire des Institutions du semestre :

 2-La Période Médiévale :

La Période Médiévale correspond à une période s'inscrivant au cours du Moyen Age. Elle s'étend du 10ème siècle jusqu'au 15ème siècle. Elle débute précisément à l'année 987 avec le sacre d'Hugues Capet en France à Reims qui succède à La Période Franque du Haut Moyen Age. Pour son achèvement, on estime qu'elle se termine au cours du Xvème siècle. Une série de dates intervenant au corus de ce quinzième siècle peut être prit en référence pour évoquer la fin de la Période Médiéval. On peut se référencer à l'année de la création de l'imprimerie en 1440 ou bien La Chute de la Pars Orientalis en 1453 ou puis le sacre de François Ier en 1515 ou enfin La Découverte de l'Amérique en 1492.

La Période Médiévale est souvent décrite comme une période de barbarie, d'obscurantisme où les individus les plus asservit caractérisent une condition d'esclavage, une période de servage, des seigneuries chargés de préjugés. On prend en référence la manière dont l'Eglise catholique romaine a pu intervenir dans la répression de tout ceux qui ne se conformait pas aux doctrines de l'Eglise catholique.

Grâce aux travaux des historiens comme

-Marc Bloch,

 -Georges Duby, l'image faite de cette Période Médiévale est beaucoup moins sombre que la description précédente du contexte. Un contexte difficile en France mais également en Europe. Un phénomène de structuration sociale fondée sur la détention ou non des terres. La féodalité est un phènomène qui a concerné l'Europe Occidental. Les passages avec les problèmes de famine causés des états très dure des individus. La disette comme la famine touche un manque de subsistance qui ont eu lieu au cours de Période Médiévale.

Pour autant, cette Période fut une période d'éléments positifs à l'instar de progrès constatés dans l'ordre économique, l'ordre industriel avec des avancées technologiques pour l'époque comme l'apparition d'appareil oratoires qui vont permettre d'assurer à l'économie de se développer. Va même jaillir un essor comme un phénomène de développement urbain de manière précoce.

La Période Médiévale est aussi une période féconde dans le développement des savoirs dans les domaines intellectuels. Va fleurir les universités par exemple ou encore l'évolution du Droit Romain qui va perdurer au XVème siècle.

Cette Période Médiévale se caractérise par ce sentiment minimaliste du peuple. On est au seuil de ce milénaire, à l'an 1000 qui est un tournant.

I- L'an 1000 ou le printemps du monde :

Le printemps du monde est une expression qui puise son origine dans la doctrine chrétienne. Elle a une connotation mystique. Les deux siècles qui ont précédés l'an 1000 sont des siècles au cours desquels la Société connaissait des passages de crises. Les populations n'étaient pas épargnés par les phénomènes d'invasions de populations barbares dès la moitié du 9ème siècle. Par exemple, le Nord du France envahit par les Viking ou dans le sud de la France envahit par les Sarazins, ainsi dans le même temps, alors que l'on pense que le pouvoir impérial va réagir face à ces assauts, l'Empire Carolingien va se morceler. Avant d'arriver à l'an 1000 et ces fantasmes qui vont se manisfester, un contexte défavorable venait alimenter au sein de la population des craintes. Sur le plan politique, on va assister à cette alternation au pouvoir des carolingiens et des autres comme les comtes en mesure d'assurer la défense de leur cité.  

C'est un contexte où se manifeste cette trilogie cyclique dans l'Histoire. D'une part, l'insécurité causé par les guerres qui vont engendrés des conséquences humaines, économiques qui se débouche sur de mauvaises récoltes. D'une seconde part, cela va engendrer la famine et enfin de la maladie, des épidémies dont le cas de la grande peste. Pour résumer, cela va assombrir le contexte apocalyptique à l'aube de l'an 1000. Ce contexte anxiogène va être alimenter par l'état des mentalités des populations qui se caractérisent par un pagaillisme rustique et le christianisme. Dès lors que l'on est dans ce contexte, les peurs son des plus tenaces. L'an 1000 pose des craintes dans la mentalité collective de l'Epoque.

Pour d'autre, à contrario, on ne craint pas les messages prophétiques et l'on voti arriver ce l'an 1000 comme le printemps du monde, de l'avènement sur Terre du royaume de Dieu. Au corus de la Période Médiévale, l'an 1000 est un tournant historique. Deux phénomènes a fort impact vont se caractériser. D'une part par un renouveau dans le domaine agricole et puis par un développement démographique.

II- L'expansion démographique :

C'est le premier élément caractéristique à la Période Médiévale. Ce renouveau démographique se constate à partir de l'an 1000 jusqu'au millieu au 13ème siècle. La population en France par exemple a triplé. On est passé d'environ cinq millions d'individus jusqu'à environ quatorze à quinze millions d'individus composant la population française. Cette croissance est considérable, liée au réchauffement climatique, à la réduction des coefficients de natalité, de mortalité, à la conjoncture économique et au renouveau dans le domaine agricole. L'an 1000, c'est aussi un essor démographique, le contexte sécuritaire s'est appaisé. Cette évolution a été marquépar l'essor du travail agricole.

III- Le renouveau de la conquête des sols :

Ce n'est pas ici l'aspect d'une expansion territoriale par les guerres mais l'aspect liée à l'évolution de l'agriculture, de son expansion. Cette expansion va avoir cet effet de pouvoir répondre à ce phénomène de croissance démographique.

Dans un premier temps, cela va se caractériser par un phénomène à dimension européenne, celui du défrichissement, de la coupe des bois, des forêts entre le XVIIème et XVIIIème siècle jusqu'au 14ème siècle.. Dès lors que l'on défrichisse apparait des terres qui vont servir de terroirs qui vont permettre un développement de l'agriculture.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com