LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Figure de style dans la publicité : synecdoque, métonymie

Étude de cas : Figure de style dans la publicité : synecdoque, métonymie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2022  •  Étude de cas  •  939 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 4

Une publicité qui va exploiter une figure de style qui porte sur le sens des mots (signifié) : substitution de type synecdoque, métonymie, ou antonomase

1) Les figures de sens : on regroupe ainsi les comparaisons et les métaphores : il s’agit de rapprocher deux notions plus ou moins liées afin de produire une image saisissante et un raccourci. On joue ici sur le signifié du mot, et la dénotation et les connotations des mots. Mais aussi : les antonomases, les hypallages, les métonymies, les synecdoques, les périphrases, les allégories, les oxymores.

La métonymie est une figure de la substitution, l’expression attendue est remplacée par une autre.

On ne nomme pas l’être ou l’objet mais on utilise un autre nom qui lui est proche parce qu’il s’agit de son contenant ou de sa cause…

La synecdoque est une forme particulière de métonymie. La synecdoque consiste à prendre une partie pour le tout ou réciproquement.

2)

Campagne publicitaire 1 :

Volkswagen, a sorti en 2012 une campagne publicitaire pour la Golf TDI, une pub on peut le dire plutôt amusante. Volkswagen AG est un constructeur automobile allemand fondé en 1937 et basé à Wolfsburg en Basse-Saxe.

Les cibles principales sont les personnes qui veulent changer de voitures, le cœur de cible sont les personnes qui veulent adopter la Volkswagen et les cibles secondaires sont les personnes qui pensent à changer de voitures.

La promesse ici est qu’avec la nouvelle Golf TDI la puissance de la voiture est boosté. La nouvelle Golf TDI peut parcourir 1000 km avec un plein, et sans jamais trainer sur la route.

Les objectifs :

Cognitif : faire connaitre au public la nouvelle Golf TDI

Affectif : le côté humoristique de la campagne, avec le chien surpris par la vitesse pourrait aussi avoir une fonction de prévention

Conatif : faire inciter au plus de monde possible à acheter le nouveau modèle de voiture de Volkswagen

Le ton est très humoristique tout en étant informatif.

Ici on peut voir que c'est un chien qui est mis en scène dans une voiture sur la banquette arrière noir, le chien est coincé dans le siège, et il lutte pour rester accroché. A sa tête on peut comprendre que le chien est surpris de la vitesse de la voiture en faisant de gros yeux, et avec les traces de griffes il n'a pas pu résister longtemps au moteur, le slogan situé en bas de l'affiche “La Golf TDI. Vraiment puissante.” nous aide à la comprendre et accentue encore plus sur la puissance de la voiture, même l'animal en est resté “scotché” au siège ! La marque a choisi de créer cette publicité afin de mettre en avant la puissance de la Golf TDI, une puissance qu'elle n'avait pas avant, elle a tourné cette publicité de façon comique, ce qui est plutôt bien réussit pour le lancement du nouveau produit Volkswagen de 2012. Cette pub a rencontré un grand succès, tout comme le produit, puisqu'elle a été élue “Publicité de l'année” à Cannes.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com