Les Figures De Style Dans La Publicité
Commentaires Composés : Les Figures De Style Dans La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steeven.dorn • 26 Mars 2014 • 519 Mots (3 Pages) • 2 221 Vues
Les figures de style dans la publicité
L'hyperbole
Ce visuel publicitaire utilise comme principale figure de style l'hyperbole, elle consiste à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité afin de la mettre en relief. Ici, c'est le caractère ultra absorbant du papier essuie-tout qui été mis en relief car on peut voir un bateau fais de ce papier avec le fond à peine humide au milieu d'une piscine vide. On peut donc s'imaginer que le bateau à absorbé toute l'eau de la piscine et pourrait même en absorber plus. L'exagération repose sur le fait que du papier essuie-tout ne peut pas absorber autant d'eau alors qu'ici on sous-entends que celui-ci le pourrait.
La comparaison
Ici, la figure de style utilisée est la comparaison. La comparaison est une figure de style consistant à mettre en relation grâce à un point commun deux choses différentes. Le concept de cette pub est de montrer que l'on peut personnaliser sa Fiat 500 à notre image. Sur la photo on voit une main d'homme tatouée portant un bracelet à damier et des bagues ce qui évoque un côté « Rock n' Roll ». Cette main choisit un yaourt noir avec un opercule à damier qui est donc au mêmes couleurs que la main. Or on peut voir dans le coin inférieur droit une Fiat 500 noire avec un toit en damier, exactement comme le yaourt du visuel. Ainsi la main de choisit pas seulement le yaourt qui lui ressemble, mais aussi la voiture. La comparaison est donc faite à la fois entre la personne et le yaourt mais aussi entre le yaourt et la voiture. En extrapolant on peut même dire que la comparaison se fait entre la personne et la Fiat 500.
Métaphore
Cette publicité pour un compte épargne chez Cetelem fait appel à la métaphore. En effet, la métaphore est un outil d'analogie et ici l'analogie est faite entre le chien et le compte épargne. En premier lieu nous pouvons lire : « Vous en connaissez beaucoup qui rapportent aussi souvent et aussi longtemps ? » accompagné d'une photo de chien, un bâton en gueule. Ainsi nous pensons que la publicité parle du chien alors que non en réalité elle parle des comptes épargne. Là est la métaphore du compte épargne/chien car lorsque nous lançon un bâton au chien celui-ci vas le chercher à chaque fois et le ramène à chaque fois. Un peu à la façon de ce compte bancaire qui nous rapporte de l'argent à chaque fois.
La synecdoque
Dans ce visuel publicitaire la figure de style utilisée est la synecdoque et plus précisément la synecdoque particularisante. En effet, on nomme la matière ou substance pour signifier l'être ou l'objet constitué. Ici la langue, organe du goût est remplacé par une fraise. Cette fraise désigne la boisson à l'arôme de fraise présentée en bas à droite de l'image. Ainsi la matière, le goût désigne l'objet, ici la nouvelle boisson Fanta.
...