Fiche sur le Moyen-Age littéraire
Chronologie : Fiche sur le Moyen-Age littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar labes64 • 16 Mai 2020 • Chronologie • 1 782 Mots (8 Pages) • 462 Vues
Histoire littéraire
Le Moyen-Âge jusqu’en 1200
I. Chansons de geste
-mythification des prouesses des chevaliers, glorification.
-destinées à être psalmodiées par les jongleurs.
-la gesta = exploits guerriers accomplis par un grand homme.
-strophes appelées laisses, traitent parfois du même épisode afin de faciliter la mémorisation.
-personnage le + connu = Charlemagne
-son neveu = Roland
-La Chanson de Roland raconte histoire qui a eu lieu 4 siècles avant.
-DONC chansons de geste témoignent d’un passé mythique, ne racontent pas des faits actuels, mettent en scène la lutte contre les Sarrazins.
- La chanson de Roland
-Charlemagne entouré de ses 12 pairs, comme les 12 apôtres
-neveu Roland = son meilleur guerrier
-Charlemagne envoie Ganelon pour discuter avec les Sarrazins
-Ganelon entreprend de se venger contre Roland qui s’est moqué de lui et de se liguer avec les Sarrazins pour piéger Roland et son armée
-récit de la bataille. Roland refuse de faire sonner son cor pour appeler à l’aide : acte d’hybris
-arrière-garde massacrée et Roland blessé à mort. Sonne du cor pour prévenir le reste de l’armée : grande valeur morale. Meurt en exprimant nostalgie de son pays = aussi hymne national
-Durandal lui aurait été donnée par un ange : procédé qui fait partie de la sublimation propre à l’épopée.
- La chanson de Guillaume d’Orange
-toujours l’hybris comme Roland
-raconte aussi la lutte contre les Sarrazins
- La geste des croisades
-qui raconte les expéditions vers Jérusalem
- Partout en Europe, on assiste à la mode de ces poèmes. Deviennent lieux d’expression de l’idéal chevaleresque et des valeurs chrétiennes.
II. La poésie courtoise
Autre mouvement littéraire en parallèle
-poésie lyrique au sens 1er du terme
-chansonniers = recueils regroupant toutes ces poésies
-poésie aristocratique mais plus de fonction guerrière, noblesse au repos
-le cœur est le trobar = composer, trouver des formulations élaborées d’où troubadours et trouvères
-sujet = amour idéalisé, raffiné, « fin amor »
-poésie adressée à une dame dont on tait le nom, dame distante = vassal amoureux de l’épouse de son suzerain ou distante car idéalisée. DONC = amour de loin
-liens avec la musique
-voix féminine se fait entendre (quelques poétesses mais anonymes)
III. Le roman
-mot qui désigne avant tout la langue
-puis = récits en vers (octosyllabes) d’aventure et d’amour
-1ère apparition = 1150
- 3 domaines
-la matière de France
-la matière de Rome
-la matière de Bretagne
- La matière de Rome
Les sujets =
-Œdipe
-Troie
-Alexandre le Grand
-Enée
-récits très longs
-beaucoup de descriptions, exploits guerriers, merveilleux mythologiques, passions amoureuses
-évoquent le monde entier, proposent des exemples de ce que doivent faire les chevaliers
-font des Francs des descendants lointains des Troyens
- La matière de Bretagne
-le mythe de Tristan et Iseult : Béroul et Thomas. Légende de l’amour fou et fatal. Vision de la toute puissance de l’amour : très nouveau
-romans de Chrétien de Troyes, à la cour de Marie de Champagne. Instaure le socle du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et du Graal. Echos de la littérature antique et d’Ovide + poésie courtoise + imaginaire épique. Chevaliers valeureux, croyants et courtois. Penser à la table ronde ≠ haut bout et bas bout. Merveilleux chrétien et païen avec l’enchanteur Merlin
-Aucassin et Nicolette : amour courtois et héroïque mais aussi écriture humoristique
IV. Le théâtre, les fables et les lais
- Le théâtre
-lié à la religion
-quelques personnages, quelques répliques
-donné dans des églises
-encore une fois forme d’art au service de la foi
- Les fabliaux et le Roman de Renart
-formes qui relèvent de la satire
-rire se fait une place comme objet principal
- Les lais
-Marie de France car elle a vécu à la cour des Plantagenêt en Angleterre
-récits brefs en vers
-au même moment que Chrétien de Troyes
-emprunte ses sujets à la matière de Bretagne
-Ex : « Le lais du chèvrefeuille » = la légende de Tristan et Iseult
Le Moyen-Âge au 13ème siècle
Jean Bodel compose une pièce de théâtre, invente un nouveau genre poétique : le congé (car il est atteint de la lèpre)
On l’appelle le siècle de Saint-Louis (Louis IX) ou le siècle des cathédrales.
-relative prospérité économique mais subsistance agricole précaire
-la catégorie de la bourgeoisie continue à se développer : force vive nouvelle
-la féodalité = structure fondamentale
-mais réel renforcement de la monarchie : de suzerain à souverain
-principe de la justice locale change : Saint Louis instaure la justice royale qui est au-dessus de la 1ère.
-lien fort avec l’Eglise : Saint-Louis impose aux juifs un signe ostentatoire (la rouelle)
-les croisades se poursuivent jusqu’à fin du siècle
-la croisade intérieure contre les Cathares du Languedoc
-fondation de nouveaux ordres religieux : les franciscains et les dominicains = pas d’enfermement dans les monastères, vivent des aumônes des fidèles. Propagation de la foi chrétienne. Piliers de l’Inquisition contre les juifs et les cathares.
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