Fiche de lecture, respect de l'intimité d'une personne âgée.
Fiche de lecture : Fiche de lecture, respect de l'intimité d'une personne âgée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reclai • 1 Novembre 2016 • Fiche de lecture • 443 Mots (2 Pages) • 9 431 Vues
FICHE DE LECTURE
Référence bibliographique :
LE MOAL, Sandrine. Le respect de l’intimité corporelle de la personne âgée. Gérontologie et société (en ligne), 2007, n°122, p. 215-221. ISSN : 0151-0193. (Consulté le 30/09/2013). Disponible à l’adresse : http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2007-3-page-215.htm
Auteur :
LE MOAL, Sandrine, Infirmière diplômée d’état, actuellement infirmière libérale dans le Morbihan.
Type de document :
Article tiré du mémoire de fin d’études de LE MOEL Sandrine, effectué dans le cadre de la formation en soins infirmiers.
Thème à traiter :
Le respect de l’intimité corporelle de la personne âgée dans le cadre de soins infirmiers.
Résumé :
Dans l’article tiré de son mémoire, Sandrine Le Moal a choisi de s’intéresser aux relations humaines et à l’intimité des personnes âgées dans le cadre des soins infirmiers.
Le soignant doit veiller à respecter l’intimité et la pudeur des patients âgés malgré des difficultés qui nécessitent une attitude particulièrement prévenante. Il faut lors des toilettes arriver à allier gestes techniques et dimension relationnelle. La difficulté étant de garder la juste distance quand l’infirmier doit faire intrusion dans la sphère intime des patients. Inconsciemment, l’attitude des soignants est plus respectueuse de l’intimité d’un patient plus jeune. Le corps «vieilli » les renvoie à leur propre intimité car il représente le futur de chacun. Au grès des expériences chaque soignant construit ses valeurs professionnelles et ses propres qualités d’infirmiers. C’est pourquoi le respect de l’intimité corporelle de la personne âgée n’est pas assimilé de la même façon par tous alors que le corps « vieilli » exige de plus grandes précautions. Pour les infirmiers, conserver l’intimité des patients âgés en situation d’urgence est impossible. La routine, la vision de la vieillesse et les structures en place peuvent faire parties des raisons du non respect de l’intimité.
Selon Mme Le Moal il est impératif d’avoir une attitude attentionnée et respectueuse auprès des personnes âgées. Par ailleurs la gériatrie devrait être reconnue comme spécialité à part entière et des formations spécialisées dispensées.
Citation :
« Lors de la toilette, la dextérité technique compte mais la source de difficulté nait plus facilement à mon sens, de la complexité de la relation à l’autre et dans la notion de distance, ou plutôt de proximité. » p.218.
Indexation des mots clés :
Intimité, personne âgée, respect
Appréciation personnelle :
Cet article met en opposition les valeurs indispensables au métier d’infirmier à la difficulté de les appliquer dans une pratique quotidienne. L’allongement de la durée de vie fait croitre le nombre de patients en gériatrie et par conséquent la demande en nombre de soignants. C’est pourquoi la pratique de soins gériatriques devrait être professionnellement reconnue et valorisée. Elle nécessiterait une formation spécifique et augmenterait la volonté des infirmiers à pratiquer auprès de personnes âgées.
...