Fiche de lecture UE 6.1 S1
Fiche de lecture : Fiche de lecture UE 6.1 S1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLARRAAAA • 11 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 411 Mots (2 Pages) • 1 161 Vues
Présentation des références de l’article et de l’ouvrage :
Merle,M. Saillant, M. (2012). Médiation canine auprès des personnes âgées. La revue de l’infirmière, 185, 41-43.
Identités auteurs : Merle Marylène et Saillant Martine
Fonctions : Madame Merle est cadre de santé en unité de soins de longue durée et Madame Saillant et cadre supérieure de santé à l’hôpital gériatrique Fédéric Dugoujon.
Les idées principales :
Cet article de presse nous fait découvrir les biens-faits physiques psychologiques et sociaux de la médiation canine. Cette médiation a était réalisée en unité de soins de longue durée; Des visites ponctuelles de chiens visiteurs formés et de leurs encadrants sont réalisées auprès des personnes âgées. Les séances sont planifiées, en commençant par une démonstration des capacités des chiens puis ensuite une stimulation des résidants aux exercices en tenant les cerceaux, les barres de sauts…, puis dans un second temps place aux caresses et de la prise des animaux sur soi. Ces séances ont de grands bénéfices comme la communication "Mme X.,qui ne parle plus depuis longtemps, demande des biscuits pour les animaux ; Mme G., tétraplégique, caresse le chien avec sa tête et retrouve le sourire"(Merle, Saillant, 2012, p. 42). Cet médiation a eu beaucoup d’autres effets sur les personnes : un effet stimulateur "Les personnes ayant des troubles cognitifs parviennent à se concentrer quelques minutes sur le chien"(Merle, Saillant, 2012, p. 43), un effet de rendez-vous la personne ayant intégrer le fait que les chiens passeront une fois par mois va faire des efforts vestimentaire pour un bon accueil, un effet d’imitation la personne va s’occuper des chiens tout comme les accompagnateurs, une capacité du patient à prendre soin du chien. Ces constats ont été réalisés grâce à une mise en place d’une fiche d’observation permettant de noter le comportement des participants.
Argumentation sur l’article :
Cette article a été très instructif il m’a fait découvrir que la médecine douce est performante, en apportant des biens-faits physique et psychologique aux personnes. Cette article est un résultat de plus pour montrer à la population que la médecine dites douce est un autre moyen d’arriver au concept de bien-être. Plusieurs lien on était fait avec ma future profession tout d’abords la médecine douce est complémentaire à la médecine traditionnelle . Ce qui veux dire par exemple un patient atteint d’un cancer il devra obligatoirement avoir un traitement médicale mais il pourra en plus de cela avoir recourt à la médecine douces grâce à la sophrologie qui est l’harmonisation entre le corps et l’esprit.
...