Explication du modèle de l'offre et de la demande
Synthèse : Explication du modèle de l'offre et de la demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adayato • 4 Décembre 2022 • Synthèse • 504 Mots (3 Pages) • 264 Vues
EXPLICATION DU MODELE OFFRE-DEMANDE[pic 1]
Sur les marchés en économie, il y’a toujours une offre et une demande qui permettent de déterminer un pied d’équilibre.
-Considérons un modèle d’ordre et de demande de pomme
- La demande de pomme (Qd) dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, la demande dépend du prix de la chose qu’on veut acheter et de nos revenus. Donc on considère que la demande (quantité demandée) de pomme est une fonction D qui dépend du prix de la pomme sur le marché et aussi des revenus agrégées(global)
- On a aussi l’offre, la quantité offerte (Qs) dépend généralement du prix auquel le producteur va prétendre vendre sa pomme sur le marché mais aussi du prix des intrants utilisés dans le processus de production. Donc la quantité offerte est une fonction D qui dépend du prix de la pomme et du prix des intrants (Éléments entrant dans la production d'un bien).
Ici, on vient de simplifier vachement la réalité mais ce qu’on dit est quand même pertinent et on peut même construire un modèle sur cette base.
En effet, l’offre et la demande pouvaient être expliquées par d’autres choses.
Offre Emprunts (avec les taux d’intérêts), la météo[pic 2]
Demande L’utilité, la nécessité[pic 3]
Mais j’ai fait des abstractions car ce qui m’intéresse ici, c’est de déterminer le prix d’équilibre. J’ai donc jugé que seules les variables citées tout en haut étaient celles qui me permettaient à arriver facilement à ce résultat.
- Si c’est un modèle d’offre et de demande, il y’a forcément une confrontation entre ces deux variables et cette confrontation va me permettre de déterminer le prix à l’équilibre. Donc on peut dire qu’à l’équilibre, Offre de pomme=Demande de pomme.
Le prix s’ajuste donc pour équilibrer l’offre et la demande. Notre modèle s’appuie donc sur ces hypothèses. Et en économie, l’équilibre donné par le modèle peut être représenté graphiquement.
De ce modèle, on peut se poser une question : En étant producteur, comment réagir par rapport au prix de la pomme ?
-Si la demande est forte, le producteur va regarder les prix et si celui-ci va augmenter sa production pour tirer le maximum de profit. Si la demande est forte et que la production ne suit pas, les prix vont augmenter. Donc la quantité offerte dépend positivement du prix de la pomme.
-La demande est une fonction décroissante donc normalement qi on est un consommateur rationnel, quand le prix augmente, on a tendance à diminuer notre consommation et vice versa pour les biens qu’on appelle biens normaux.
Comme les deux fonctions ont des caractéristiques différentes, on arrive à déterminer l’équilibre qui est le point de rencontre entre la courbe de l’offre et de la demande. Cela nous permet par projection de déterminer le prix de la pomme et sa quantité à l’équilibre.
1 modèle, c’est donc ça : caractériser l’offre, caractériser la demande et déterminer l’équilibre et ensuite trouver quelles sont les variables endogènes et exogènes de ce modèle.
...