Evaluation Pratique Professionnelle
Étude de cas : Evaluation Pratique Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyrielle Biz • 9 Janvier 2018 • Étude de cas • 666 Mots (3 Pages) • 630 Vues
Evaluation Pratique Professionnelle
L'évaluation d'une pratique professionnelle consiste à décrire une pratique réalisée comme on nous l'a appris et de se référer au protocole du service pour la comparer, mais aussi éventuellement se questionner sur comment améliorer cette pratique.
En ce qui concerne mon évaluation de pratique professionnelle, j'ai choisi de traiter l’injection en intramusculaire de Rocéphine.
Analyse
La Rocéphine est un antibiotique puissant injecté en intramusculaire. La substance active est le Ceftriaxone. Il appartient à la famille des céphalosporines, antibiotiques proches des pénicillines, qui sont actives sur un plus grand nombre de germes que la pénicilline simple. Il a une longue durée d'action qui permet une seule injection quotidienne. L'ampoule de solvant contient de la lidocaïne, un anesthésique local destiné à combattre la douleur due à l'injection.
Contres indications : Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : allergie aux céphalosporines, nouveau-né de moins de 28 jours présentant une jaunisse ou ayant besoin d'un apport de calcium et prématuré.
Pratique
Une injection de Rocéphine en intramusculaire doit, selon le protocole du service, suivre certaines étapes qui sont les suivantes :
Premièrement, il est primordial de vérifier la prescription médicale afin de ne pas se tromper de dose a injecter et/ou de patient a traiter. Il faut vérifier la date de péremption et l’intégrité du produit. Ensuite s'en suit la préparation d'un plateau de soin avec la dose de Rocéphine dissout dans le solvant fournit dans la boite du médicament à l’aide d’une seringue et d’un aiguille de 18 gauges, une paire de gants et une compresse non stérile imbibée d'alcool ou de chlorexidine. À ce moment là, le soigant se dirige vers la chambre du patient, frappe a la porte, entre, salut le patient, met la présence, vérifie l’identité, lui explique quelle injection il va lui faire et pourquoi il va le faire. Vient alors l'étape de la désinfection des mains a l'aide de la solution hydro-alcoolique (SHA) et de la mise des gants. Ensuite vient l'étape de désinfection de la zone d'injection avec la compresse préparée au préalable. Un solution injectable en intramusculaire peut être injecté dans le muscle deltoïde, le muscle fessier moyen et petit, le muscle vaste externe, le muscle droit de la cuisse et le muscle grand fessier. Le soignant peut à présent injecter la Rocéphine. L’aiguille de 21 gauges est inséré d’une traite à 90 degrés, le produit est injecté de façon progressive afin de limité la douleur on attend dix secondes avant de retirer l’aiguille rapidement et le soignant fini par masser la zone pour disperser le produit. La seringue, ainsi que son emballage et la compresse sont remise sur le plateau de soin. Le soignant enlève alors ses gants, se re-désinfecte les mains a l'aide de la SHA, enlève la présence, salut le patient et sors de la chambre. L'emballage de la Rocéphine est jeté dans
le DAOM ( déchets assimilés aux ordures ménagères),
...