LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etudes logements indépendants

Cours : Etudes logements indépendants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2021  •  Cours  •  778 Mots (4 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 4

Quels avenirs pour les agences immobilières indépendantes?

Introduction : Aujourd’hui, le nombre d’agences indépendantes, estimé à un millier en France, diminue progressivement d’année en année. Cette baisse a pour origine différents facteurs : la digitalisation du secteur de la vente immobilière, l’augmentation du nombre d’agences franchisées ou encore le manque de confiance des consommateurs en ces agences. Ainsi, nous nous demanderons quel avenir y a t’il pour les agences immobilières indépendantes. Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les menaces réelles des agences indépendantes, puis, quelles sont les solutions possibles pouvant leur assurer un avenir stable.

I. Les menaces des agences indépendantes

Comme dit précédemment, il existe un certain nombre de concurrents menaçant les agences dites “indépendantes”.

Les agences immobilières ​low cost, ​qui ont fait leur apparition sur le marché dans les années 2000, notamment en Grande-Bretagne. Depuis, elles se sont développées, gagnant des parts de marché dans de nombreux pays. En France, plusieurs entreprises y prennent part, comme Proprioo, Imop ou Marton. Encore discrets et peu connus, ils investissent dans des stratégies promotionnelles agressives pour attirer l’attention des vendeurs et des acheteurs en mettant l’accent sur un argument phare : le prix. En effet les agences immobilières dites low cost ont uneagence 100%enligne,celaleurpermetdefairedegrosseséconomies.Ilnous pas de locaux à payer cela leur permet de proposer des honoraires bien inférieures aux agences immobilières traditionnelles.

Les réseaux d’agences apparaissent dans le début des années 2000. Elles comptent 140 à 1200 points de vente soit 25% des agences immobilières en France et continuent à se développer à un rythme soutenu. Certaines d’entre elles se spécialisent dans différents domaines tels que l’immobilier de luxe ou l’immobilier de commerce afin d’avoir une concurrence moins prononcée. Par ailleurs, ces réseaux d’agences ont un impact national plus important qui repose

essentiellement sur la renommée de l’agence à l'échelle nationale ou internationale mais aussi de leur omniprésence publicitaire.

De plus, les agences franchisées possèdent des protocoles de travail bien organisés et efficaces. Ce qui leur permet en général de passer moins de temps sur un dossier que d’autres agences ainsi leur productivité est accrue.

Enfin, les agences en ligne deviennent une menace de taille pour les agences indépendantes. En effet, pour de nombreux sites comme LeBonCoin, le secteur de l’immobilier lui est très rentable, avec 1,3 millions d’annonces dont 50.000 biens neufs. D’après Antoine Jouteau, “​98 % des Français en quête d’un logement passent par le site, et pour 7 personnes sur 10, c’est même l’unique canal de recherche adopté”​.Il ajoute que“​85% des professionnels viennent également sur LeBonCoin dans l’espoir de décrocher des mandats et pour évaluer la concurrence”​.

L’ un des principaux avantages de ces agences restent le fait qu’il n’aient pas de locaux physiques à payer, donc, pas de charges, pas de loyer. De ce fait, le pourcentage

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com