Elaborer une communication globale
Cours : Elaborer une communication globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EmilieS22 • 28 Mars 2017 • Cours • 418 Mots (2 Pages) • 876 Vues
Chapitre 1 : Elaborer une communication globale
Société Décors Tienbasset dont l’activité est la construction de décors pour séries télévisées, films de cinéma et de théâtre.
Fondé par Monsieur Jean Tienbasset
20 ans expérience – 46 salariés organisé en 3 fonctions :
- Conception : plan de construction et devis
- Création de décors : le plus important
- Montage/Démontage
Forte cohésion interne car fonctions interdépendantes
Marché du décor saturé car beaucoup de concurrence et nombre de production stagne
Les résultats se détériorent, le climat de confiance se dégrade, des tensions naissent, les clients sont exigeants et moins intéressés par les propositions
Monsieur TIENBASSET est inquiet et veut instaurer une communication globale cohérente pour renforcer les liens au sein du personnel et améliorer l’image de l’entreprise vis-à-vis des partenaires.
Comprendre le contexte : (Page 5)
- Grande expérience et un savoir faire dans le domaine des décors de plateaux (20 ans).
Problème : Marché très concurrentiel, clients de plus en plus exigeants, les résultats de l’entreprise se détériorent, rumeurs de licenciement.
Nécessité d’améliorer son image en mettant en place une communication globale cohérente entre tous les partenaires de l’entreprise : clients, fournisseurs, personnels associés, etc
- Les rumeurs de licenciement engendrent des tensions parmi le personnel ; la communication globale permet de renforcer la cohésion sociale, de développer la culture de l’entreprise, et de renforcer les liens entre les salariés
Travail à faire :
- Créer une identité visuelle :
- La création d’un logo et d’une charte graphique relève d’une véritable stratégie de communication globale, vecteur d’identification indispensable à la création de l’image de l’entreprise.
Le logo doit respecter l’ensemble des éléments de l’identité vsuelle définis dans la charte graphique (graphisme, typographie, couleurs).
- Couleurs ternes : Couleurs Bleues et blanches : peu attractives
- Logo très conventionnel : souvent utilisé pour représenter le tournage d’un film : Pas représentatif de l’image novatrice de la société spécialisée dans la conception de décors de plateaux.
- Or, le logo d’une entreprise a vocation à être immédiatement assimilé à celle-ci, à attirer l’attention et à la démarquer de la concurrence. Il doit véhiculer différentes images : le dynamisme, le mouvement, la volonté d’agir, l’innovation, la performance, la qualité, le professionnalisme, le sérieux.
[pic 1]
Les couleurs orange et rouge sont dynamiques, énergiques et attirantes. La typologie est simple, lisible, légèrement décalée vers la droite (côté du futur), ce qui donne un aspect moderne au logo. Les étoiles rappellent Hollywood boulevard, lieu mythique du cinéma avec le « Walk of fame » et ses étoiles de stars. Les couleurs accentuent l’aspect jeune et dynamique de l’entreprise.
...