Effectuer des choix stratégiques
Fiche : Effectuer des choix stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MAIK0123456 • 13 Septembre 2017 • Fiche • 1 400 Mots (6 Pages) • 856 Vues
MDE BTS 1 – Chapitre 6 : Effectuer des choix stratégiques
I) Les stratégies globales 1) Les stratégies de diversification et de spécialisation
Compétences : – Identifier et expliquer les choix stratégiques d’une entreprise.
– Déterminer les alternatives stratégiques possibles pour une entreprise donnée et analyser leurs enjeux
1ère partie : A partir des ressources indiquées en annexe, vous répondrez aux questions 1 à 4, en vous répartissant le travail.
- Définissez la stratégie globale et les 4 types possibles pour une entreprise.
- Combien d’options de diversification s’offrent à l’entreprise ? Expliquez en quoi chacune d’elle consiste.
- A votre avis quelle est l’option de diversification la plus risquée pour une entreprise ?
Annexes
Les deux niveaux de la stratégie : stratégie globale ou de domaine[pic 1]
À partir du diagnostic stratégique, le dirigeant choisit parmi plusieurs alternatives stratégiques afin que l'entreprise assure sa pérennité grâce à des avantages concurrentiels durables. Cette démarche stratégique se réalise à deux niveaux.
• La stratégie globale concerne le périmètre de l'ensemble des activités de l'entreprise :
– Se spécialiser sur un seul domaine d'activité ou s'étendre vers de nouvelles activités : spécialisation ou diversification ?
– Que faire moi-même et que confier à d'autres : intégration ou externalisation ?
• La stratégie de domaine correspond à la stratégie dans une activité particulière pour faire face à la concurrence : différenciation, domination par les coûts ou focalisation ?
Se spécialiser ou se diversifier selon la grille d'Igor Ansoff[pic 2]
Considéré comme le père de la stratégie d'entreprise, Igor Ansoff (1918-2002) est connu pour sa « matrice produits/marchés ».
Elle récapitule les orientations stratégiques qui s'offrent à une entreprise. L'entreprise débute généralement dans la case 1 de la matrice et va choisir de s'y maintenir ou bien d'étendre son périmètre d'activité vers de nouveaux produits (case 3), ou de nouveaux marchés (case 2) ou bien les deux (case 4).
Marchés Produits | Actuel(s) | Nouveau(x) |
Actuel(s) |
(Spécialisation) |
(Diversification produit) |
Nouveau(x) |
(Diversification du marché) |
(Diversification totale) |
• La pénétration du marché ou stratégie de spécialisation consiste à maintenir l'entreprise dans un seul domaine d'activité stratégique en exploitant des compétences fondamentales pour développer un produit ou une gamme de produits.
• La stratégie de diversification consiste pour l'entreprise à s'engager dans de nouveaux domaines d'activité stratégique. Il existe 4 options diversification.
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
Vidéo « Stratégie globale »[pic 6][pic 7]
2ème partie : Cas d’entreprises
A partir des documents, vous répondrez aux questions 5 à 10, en vous répartissant le travail.
Se diversifier pour répartir les risques[pic 8]
Face à la baisse structurelle de la part alimentaire dans le budget des Français, les grandes surfaces classiques cherchent depuis longtemps des relais de croissance dans le non-alimentaire et notamment dans le bricolage. Le réseau des Mousquetaires est, avec ses Bricomarché, le plus en avance dans ce domaine. Hissé à la quatrième place du secteur, c'est aussi le premier réseau de GSB [grande surface de bricolage] par le nombre d'unités, avec [622] points de vente. Installés à proximité immédiate des Intermarché, les Bricomarché profitent à chaque fois de la clientèle de ces derniers, limitant les risques, particulièrement lorsqu'ils s'implantent dans les zones les plus reculées.
Pierre-Louis Germain, « Les champions du bricolage », www.journaldunet.com
Ces dernières années, le secteur du bricolage et de la quincaillerie a bénéficié d'une hausse continue de la consommation des ménages. L'engouement des ménages pour le bricolage, conjugué aux évolutions démographiques, a favorisé le marché : le vieillissement de la population et l'augmentation des retraités et des inactifs renforcent la consommation dans ce secteur.
« Commerce de détail de bricolage et quincaillerie », www.jesuisentrepreneur.fr
...