Economie, questions.
Cours : Economie, questions.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chacha25 • 15 Février 2017 • Cours • 804 Mots (4 Pages) • 678 Vues
Question1 : Le marché connait-il des disfonctionnement expliquez, précisez en développement structuré ? Les agents économiques se rencontrent sur les marchés pour effectuer leurs transactions. Quels que soit le marché considéré (biens, services, capitaux, travail, etc…) des dysfonctionnements existent et des mesures doivent être prises pour pallier ou à défaut les minorer. Le dysfonctionnement des marchés du point de vue de l’information qu’ils véhiculent se doit ainsi d’être corrigé afin que les marchés restent efficaces et utilisés. C’est en ce sens que les pouvoirs publics et les instances supranationales européennes mettent en place des obligations légales d’informations afin de garantir une information à la fois complète est la plus parfaite possible. Sur le marché des biens et des produits les obligations d’information touchent par exemple à la composition des produits ou encore à leur provenance.
Question 2 :Qu’appelle-t-on externalité ? Il y a externalité lorsque l’action d’un agent impacte la situation d’un autre agent sans que cela ne soit pris en compte par un quelconque système de prix. Lorsque les impacts sont positifs il s’agit d’externalité positive. Lorsque les impacts sont négatifs il s’agit d’externalités négatives. Le fait que ces externalités ne puissent être prises en compte par un système de prix rend le marché totalement défaillant. Des moyens doivent ainsi être mis en place pour pallier la défaillance du marché. Ces moyens visent à favoriser les externalités positives et réduire les externalités négatives.
Question 3 : Qu’appelle-t-on bien public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non rivale et non exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire.La notion de bien public est l'une des quatre catégories issue du découpage selon l'exclusion et la rivalité, les trois autres étant le bien de club (non rival exclusif), le bien commun ou bien public impur (rival non exclusif), et le bien privé (rival exclusif). Un bien public, dit aussi bien collectif, est un bien qui n'est pas divisible et dont le coût de production ne peut être imputé à un individu en particulier, ce qui rend difficile, voire impossible, la fixation des prix. La consommation de ce bien par un individu ou par plusieurs est identique : un consommateur supplémentaire n'implique donc pas un coût supplémentaire pour l'opérateur. À l'inverse du bien public, le bien privé est exclusif et, le plus souvent, rival (tout le monde ne peut pas en profiter en même temps ; cette condition n'est pas strictement nécessaire, mais si ce n'est pas le cas l'incitation pour maintenir l'exclusivité est plus faible). Il peut faire l'objet d'échanges, durant lesquels sa propriété (ou son usage) change de mains. Exemples de biens privés : logement, habits, voitures, jouets, etc.
...